L'emploi en Lorraine : 11%, encore un triste record

Le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine publie ce lundi 18 novembre 2013 son 48ème tableau de bord sur la situation économique de la région. Au deuxième trimestre 2013 la Lorraine affiche un triste record : celui d'un taux de chômage jamais atteint. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un taux de chômage de 11 %, un chiffre jamais atteint, la Lorraine ne parvient décidément pas à contre-carrer les effets de la crise économique. La situation continue de se dégrader au deuxième trimestre 2013. "Les défaillances d’entreprises restent à un niveau élevé et la création d’entreprise est en baisse. Le niveau des offres d’emploi est également à un niveau particulièrement faible" précise le CESEL.

La Lorraine compte 125 900 demandeurs d’emploi en septembre 2013, soit une hausse de 9,4% en un an (catégorie A). 
C'est chez les jeunes que l'augmentation du nombre de chômeurs est sans doute la plus inquiétante. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans s’établit en septembre à
30 735. Entre septembre 2012 et septembre 2013, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a augmenté de 5,5% (+3,6% en France métropolitaine).




Plus de 10 % de taux de chômage dans la majorité des bassins

C'est dans les Vosges que le taux de chômage est le plus élevé (12.5 %). Le bassin de Saint-Dié-des-Vosges reste toujours particulièrement touché (15 %). 
En Meuse, le secteur de Commercy affiche un taux de 12.5 %, en Moselle, la situation est préoccupante à Forbach (14 %) et en Meurth-et-Moselle, c'est le bassin  de Lunéville qui attire l'attention (11.7%). "12 zones d’emploi sur 15 qui connaissent en Lorraine un taux de chômage supérieur à 10%" résumé le CESEL.
Retenons tout de même la note positive du bassin d'emploi de Bar-le-Duc où en un an, le taux de chômage a baissé de 0.1 point. Pas de quoi cependant se réjouir. 
 

Le zoom du CESEL : La Bretagne ? et  alors !

 


Chaque mois, dans son tableau de bord , le CESEL choisit de faire un focus sur une donnée économique particulière. Dans ce 48ème numéro, coup de projecteur sur l'évolution de l'emploi salarié entre 2000 et 2013. D'après les données INSEE, "la Lorraine est la région française dans laquelle l’emploi salarié total (marchand + non-marchand) a le plus reculé entre 2000 et 2012. Alors que la France créait près de 900 000 emplois (+3,9%), la Lorraine a connu un recul de 50 059 postes (-6,2%)". Aujourd'hui la région affiche un niveau d'emploi identique à celui de 1997. 

Alors que la Bretagne a attiré l'attention dès le début du mois de novembre 2013 avec des mouvements de protestation contre l'eco-taxte, contre les plans sociaux massifs et rapides, cette région a enregistré en 13 ans une augmentation de 8.5 % de ses emplois salariés....  

En Lorraine, c'est une lente érosion qui met à mal l'économie régionale, mais personne n'a encore choisi la couleur d'éventuels bonnets ! 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information