La Ville de Strasbourg a dévoilé lundi matin le programme des festivités de Noël, dont le coup d'envoi officiel sera donné le vendredi 29 novembre, à partir de 18 h 30, place Kléber. Une grande soirée mêlant spectacle vivant, mise en lumière du Grand sapin et projection sur la façade de l'Aubette.
La nouveauté
Cette année - grande nouveauté - la Ville et les Vitrines de Strasbourg s'associent pour ce lancement festif. C'est Sylvie Vartan qui appuiera sur le bouton enclenchant les illuminations. Puis le spectacle "Noël au pays des merveilles", voué à l'imaginaire de l'enfance et au jouet, sera offert aux spectateurs à partir de 19 h 30."Une création originale qui fera la part belle à la culture et au patrimoine de Strasbourg, en mettant notamment en scène l'esprit ludique des jouets de Tomi Ungerer, la féerie des maisons de poupée du Musée alsacien, la facétie d'un Super Maennele, l'empreinte de Hans Arp et du Cinébal..." vante le dossier de presse.
11 marchés de Noël
Sur le 443è "Christkindelsmärik" - pas moins de 300 chalets éclatés sur 11 sites du centre-ville - la municipalité promet "des produits de qualité respectant la tradition de Noël"500 manifestations se dérouleront dans toute la ville et autant de 500 sapins disséminés dans toute la ville et décorés de bleu et d'argent, devraient créer une ambiance féerique.
Une patinoine de 350 m2 sera installée place Dauphine (devant la Cité de la Musique et de la Danse) par le centre commercial Rivetoile.
Les chiffres
Le coût net de "Strasbourg, capitale de Noël" est de 2,5 millions d'euros. Les retombées économiques attendues sont de l'ordre de 250 millions d'euros.Cette année encore, la Ville espère accueillir entre 1,7 et 2 millions de visiteurs.
Interview réalisée par Pierre Breiner et Aline Fontaine