Cinq des six victimes du crash d'un petit avion d'affaires survenu mardi dans l'Yonne appartenaient à un groupe immobilier, Vivialys, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Contacté par l'AFP, le groupe immobilier Vivialys, basé à Mulhouse, n'a pas souhaité "faire de commentaire". Mercredi en fin de matinée, l'appareil, de type TBM-700, qui avait décollé de l'aéroport d'Annecy-Meythet et aurait dû atterrir à Toussus-le-Noble, s'est écrasé dans un champ à Mouffy. Six personnes étaient à son bord. Selon les DNA, figurent notamment parmi les victimes, le fondateur et PDG de Vivialys, ainsi que des cadres de la société. "Tous les occupants de l'avion sont décédés", a indiqué mercredi dans un communiqué le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), chargé d'analyser les causes de l'accident, qui a dépêché quatre enquêteurs sur place.
L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des Transports aériens de Paris et à la brigade de gendarmerie des Transports aériens de Reims. "Nous n'avons aucune idée de la cause de l'accident dans l'immédiat", a déclaré la source judiciaire. Dans une étude sur des "Pertes de contrôle sur monoturbopropulseur rapide" publiée en janvier 2013, le BEA fait état de "trente-six accidents de TBM 700 entre le début de l'année 1991 et mars 2010", qui ont causé la mort de "quatorze personnes" et en ont blessé "dix" autres. "Six d'entre eux (accidents) sont relatifs à des pertes de contrôle en roulis vers la gauche lors de l'arrivée", poursuit le Bureau.
"Dans la majorité des cas, le vol était conduit aux instruments dans des conditions météorologiques défavorables au vol à vue : plafonds et/ou visibilités inférieurs aux minima opérationnels, brouillard, givrage fort, etc.", est-il ajouté par le BEA. D'après plusieurs témoins, cités mardi par le maire de Mouffy, Jean-Desnoyers, l'avion volait dans le brouillard et émettait le bruit "d'un appareil en difficulté", avec un "sifflement inhabituel et un moteur qui ne tourne pas rond", avait-il dit.