Siège du Parlement européen : les anti-Strasbourg remportent un vote symbolique

Les députés européens "anti-Strasbourg", qui souhaitent le regroupement de toutes les activités parlementaires à Bruxelles, ont marqué un point mercredi en faisant massivement adopter en plénière un rapport affirmant le droit du Parlement à décider lui-même du lieu où il travaille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

483 eurodéputés, sur 766 au total et 658 présents, ont approuvé ce texte qui proclame que le Parlement européen "serait plus efficace, plus rationnel au niveau des coûts et plus respectueux de l'environnement s'il siégeait en un seul lieu". Seuls 141 élus ont voté contre. Le Parlement européen a son siège à Strasbourg. Mais dans les faits, seuls 12 sessions plénières de quatre jours y ont lieu chaque année. Le reste du temps, les députés travaillent à Bruxelles, au sein de commissions ou de leurs groupes politiques.

"Notre cirque des allers-retours entre Bruxelles et Strasbourg est devenu source de ridicule à travers l'UE"

a martelé l'un des auteurs du texte, le conservateur britannique Ashley Fox. Selon lui, la transhumance entre les deux villes - distantes de 435 km - de milliers d'élus, fonctionnaires, journalistes et autres traducteurs coûte chaque année 150 millions d'euros et engendre l'émission de 19.000 tonnes de CO2. "Les temps changent et ce qui était un symbole de réconciliation (franco-allemande) en 1950 est à présent un symbole de gaspillage: de temps, d'énergie et de l'argent des contribuables", a-t-il résumé. Jusqu'à présent, toutes les tentatives des anti-Strasbourg pour changer la situation se sont heurtées à un obstacle juridique: le fait que le Parlement européen a son siège à Strasbourg, et qu'il doit y tenir ses sessions plénières, est inscrit dans le marbre des traités européens.

La réaction de la ville de Strasbourg



Le modifier supposerait en principe une unanimité des Etats membres - une procédure extrêmement complexe, et vouée à l'échec du fait de l'opposition de la France -, mais les rapporteurs du texte voté mercredi pensent avoir trouvé une faille: ils proposent d'utiliser une autre procédure de révision, qui pourrait être approuvée à la majorité simple des Etats membres. Dans le camp des pro-Strasbourg, le conservateur français Philippe Boulland a estimé "pas sérieux" le fait de "réduire le Parlement à un coût qui représente, qui plus est, dix centimes par an et par habitant. Mais à l'issue du débat, M. Cox a fait observer que "seuls quatre députés se sont exprimés contre le rapport, et ils sont tous Français!" "Soyez honnêtes: c'est dans votre intérêt national égoïste", a-t-il fustigé.


Vendredi 23 novembre à 11:30, la Voix est Libre sera consacrée au siège du Parlement européen. Faut-il choisir entre Strasbourg ou Bruxelles, ou continuer avec Strasbourg et Bruxelles ?


Vous pouvez poser vos questions et réagir via le hashtag #velalsace
Certains messages seront diffusés en direct durant l'émission
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information