Les deux skippers lorrains Olivier Roussey et Philippe Burger ont franchi la ligne d'arrivée de la transat Jacques Vabre jeudi 5 décembre 2013 à 19h42. Partis le 7 novembre du Port du Havre, l'équipage est arrivée en 20e position après 26 jours 17h 28min et 15 secondes de course en mer.
Olivier Russey et Philippe Burger, seul équipage lorrain engagé dans la transat Jacques Vabre ont bouclé la course jeudi 5 décembre 2013 à 19h42 en franchissant la ligne d'arrivée dans le port d'Itajai dans le nord du Brésil.
Après un départ reporté pour raison météo, les deux skippers étaient finalement partis le 7 novembre du Havre à bord d'Obportus³, un voilier de 12.18 m. Ils concourraient dans la catégorie Class40, les plus petits voiliers engagés dans cette course. Ils se classent 20ème de cette course après 26 jours 17h 28min et 15 secondes de course en mer. Une arrivée réalisée un peu moins de six jours après les premiers Rogues/Delahaye arrivés vendredi 29 novembre 2013.
Olivier Roussey, expert-comptable résident à Briey (54), marié et père de deux enfants n'a qu'un seul passe-temps dans la vie : La voile !! Son objectif sur cette course était de de "prendre un maximum de plaisir".
100% voile aussi pour Philippe Burger, natif de Metz(57) et habitant de Jarville (54) , stomatologue, marié et père de 4 enfants.
Tous deux amateurs, ils étaient très motivés. Déjà le 13 novembre, leur classement était encourageant. Dans tous les cas, ils ont allés au bout, et ce doit être pour eux une énorme satisfaction.
Les réactions des deux navigateurs à leur arrivée
"On est fantastiquement heureux ! C’était une très belle transat, sauf les trois derniers jours… Mais quand on est arrivé, tous les mauvais moments, on les oublie. Et les bons moments, il y en a eu : les grands surfs avant les Canaries où on a flirté avec les 24 nœuds pendant cinq minutes ! Et six heures à 20 nœuds de moyenne… Super ! Et c’est avec ce bateau que je vais faire la Route du Rhum : j’ai confiance en lui maintenant. On aime bien aussi cette devise de Saint-Exupéry : fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité… Et la réalité est faite ! Et tous ces messages reçus, c’était incroyable…" Olivier Roussey, skipper du Class40’ Obportus3
"On en a bavé à la fin quand même : les derniers jours ont été pénibles avec une nuit sans vent du tout : on a même pu dormir tous les deux en même temps ! Et le Brésil, qu’est-ce que c’est grand… On a trouvé nos limites et c’est intéressant. Et on s’est très bien entendu : comme on est des amateurs, on aime bien passer du temps en mer. On a eu une panne d’hydro-générateur, on a cassé le vit de mulet qu’on a réparé, on a perdu l’aérien… Mais dans l’ensemble, le bateau est bien. J’en rêvais depuis tout gamin de cette transat et j’en suis très content et très fier !" Philippe Burger, co-skipper du Class40’ Obportus3
Source : transat-roussey-burger.com