Marcel Mousley, ancien secrétaire de l'union locale CGT de Longwy pendant les luttes des sidérurgistes 1979 raconte sa version des événements, depuis l'intérieur, dans son livre "Les boulons de la colère". Son livre sort le 15 janvier en librairie.
Les grandes luttes ouvrières et populaires dans la cité du fer meurthe-et-mosellane de 1978 à 1984 lors de la liquidation de la sidérurgie sont entrées dans l'histoire sous le titre désormais célèbre des "événements de Longwy ".
Ces événements n'ont laissé aucun de ceux qui y ont participé de près ou de loin intact. Chacun dans le Pays-Haut lorrain porte en lui une part d'héritage qui brûle encore au creux de sa mémoire. Il y a ceux qui en parlent tout le temps, ceux qui les évoquent au détour d'une conversation ou d'un repas un dimanche en famille et ceux qui se sont tus longtemps.
Un livre pour un autre éclairage
Et nul doute qu'il a y réfléchi toutes ces années à ces événements. Et que le résultat de ses réflexions méritaient d'être connus. Antéro n'en a jamais douté. Voilà pourquoi il a forcé une première fois la retraite de l'ex-syndicaliste en juillet 2009 pour France 3 Lorraine.
Marcel Mousley a finalement sauté le pas et propose son analyse des "événements de Longwy".
Son livre est indispensable car il complète les témoignages précédents. Témoignages souvent concordants et qui ne rendaient pas forcément compte de la complexité des luttes dans le bassin. Complexité des rapports entre syndicats, irruption des exigences politiques à la veille des élections présidentielles, contradictions entre les aspirations des militants de la base et l'appareil de la CGT.
Marcel a vécu tout cela de l'intérieur. Pour le meilleur : L'unité dans le combat. Et pour le pire : la liquidation par la CGT de sa propre radio "Lorraine cœur d' Acier".
Un livre passerelle entre Longwy et Florange
Mais son ouvrage n'est pas à un énième livre sur une épopée sociale déjà abondamment commentée. L'homme ne se satisfait pas du passé. Il fait un lien direct avec ce que les chercheurs en histoire sociale appelleront peut-être plus tard "les événements de Florange". Un livre comme un fil ténu qui relie à 35 ans d'intervalle, la vallée de la Chiers à celle de la Fensch.Et truffé d'anecdote (voir l'encadré ci-dessous). Sachez par exemple que le fameux mot d'ordre : « Pas un boulon ne sera démonté à Longwy » n'est pas de François Mitterrand mais bien de Marcel Mousley lui-même.
Il fit prononcé au cours de son discours à l'issue de la première grande manifestation sur la place Leclerc à Longwy.
Rencontre entre Antéro et Marcel, un homme qui a encore des boulons au fonds de ses poches
Vous proposez un livre de plus sur les évènements de Longwy ?- En fait il n'y a pas tant de livres que ça sur cette période. Il y en a 4 en tout je crois. Il s'agit du premier ouvrage écrit par un acteur ayant occupé dans le bassin de Longwy à l' époque, des responsabilités syndicales de premier plan.
Pourquoi avoir attendu 35 ans pour prendre la plume ?
- Au début des années 80, il était question d' écrire un ouvrage collectif au niveau de la fédération. On devait être trois. Il y a eu les problèmes avec la radio LCA. Les choses se sont emballées et ce projet n'a pas abouti.
Ce qui m' a motivé, c'est le constat que « les événements » n'ont jamais été retraduits dans leur complète exactitude. Il y avait un vide à combler.
Mais qu' apporte de neuf votre livre si tout n'a pas été déjà dit ?
- Je me base sur le passé : mon enfance, mon parcours et la réalité de ce que j'ai vécu. J'apporte un regard intérieur. Exemple : Les négociations avec le gouvernement. Personne n'en n'a parlé. Tout une part est restée dans l'ombre. Il en est de même à propos du bilan des luttes de 1979 que je qualifie de contrasté et dont l'analyse n'a jamais vraiment été abordée.
Avec ce sous-titre : « La sentinelle agressée » Vous liez la liquidation de la sidérurgie longovicienne avec l'extinction des hauts-fourneaux de Florange.
- En effet, le dynamitage de la sidérurgie à Longwy annonçait la liquidation programmée de toute l'industrie du fer en Lorraine. Ce fut le premier bastion lourd à subir une attaque en règle frontale et agressive. Je tente dans cet ouvrage d' analyser ce processus de destruction qui ne doit rien au hasard.
"Les boulons de la colère" de Marcel Mousley est édité par Paroles de Lorrains.
L'ouvrage sort le 15 janvier en librairie et sera présenté officiellement le 23 janvier 2014 dans les locaux de l'ancienne Banque de France à Longwy en présence de Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT.
Flyer de présentation du livre "Les boulons de la colère".
Un extrait de l'ouvrage.
Cet extrait relate un épisode de la fameuse journée du 7 mai 1979 aux grands bureaux de Mont-Saint-Martin, lorsque le directeur de l'usine s'est vu imposer des discussions avec les représentants syndicaux, sous la pression des sidérurgistes. Nous sommes à un moment chaud de cette rencontre fortuite." Un début de dialogue s'engagea avec Michel Bonaud sur les raisons de notre présence et les réponses à apporter au conflit mais très vite, les esprits s'échauffent. La salle exiguë, où nous nous trouvons, est comble et j'ai toujours en mémoire, plus de trois décennies plus tard, l'image de cette femme de sidérurgiste qui s'avance. Elle tient à bout de bras un tout jeune enfant qu'elle dépose subitement sur la table, tout près du visage du directeur de l'usine. Elle lui lance un cri de détresse: celui.là, si l'usine ferme, qui va s'occuper de lui, qui va lui donner à manger ?
"Je regarde Michel Bonaud, il est livide et des gouttelettes de sueur perlent sur son visage. L'homme accuse le coup et les quelques militants présents, à ce moment intense et pathétique, ressentent sans doute, comme moi, un certain malaise. L'engagement du dirigeant pour défendre son usine a, en effet, été réel et a même indisposé en haut lieu..."