Cet article date de plus de 7 ans

Téléthon : Près de 600.000 euros de promesses dons pour la Champagne-Ardenne

Les promesses de dons pour cette 27ème édition du Téléthon en Champagne-Ardenne s’élèvent à 599.980 euros. Le compteur national s’est arrêté hier soir à 78.341.598 euros.

Promesses de dons en Champagne-Ardenne

En 2012, le Téléthon avait affiché un peu plus de 81 millions de promesses de dons et la collecte finale s'était inscrite en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d'euros effectivement reçus par l'AFM.

A titre de comparaison, le Téléthon 2011 avait permis de récolter 94 millions d'euros au total, dont 86 millions à la fin du direct.

L'AFM rappelle que les dons peuvent encore être faits toute la semaine par téléphone ou 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr qui est ouvert en permanence.

Le coup d'envoi de l'édition 2013, avec Patrick Bruel comme parrain, avait été donné vendredi à 19h00 sur France 2, en direct des quais de la Seine à Paris. Le Téléthon, c'est 30 heures de direct pendant lesquelles se sont relayés une dizaine d'animateurs des chaînes de France Télévisions, dont Nagui et Sophie Davant, avec en point d'orgue une grande soirée sur France 2 samedi, en présence du parrain de la manifestation, mais également de nombreux autres artistes, de malades, de scientifiques et de bénévoles.

Une chanson de Patrick Bruel, "L'Arc-en-ciel", enregistrée avec Bénabar, Cali et Marina, une jeune malade de 20 ans, est téléchargeable depuis vendredi sur la plateforme iTunes, au profit du Téléthon. Comme les artistes, iTunes "abandonne ses droits" sur ce téléchargement, a souligné Patrick Bruel, précisant que 1,29 euro vont directement dans les caisses de l'AFM.
Depuis le premier Téléthon, en 1987, l'AFM a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares et des essais thérapeutiques montrent que cette recherche a commencé à porter ses fruits.

L'AFM soutient 34 essais, contre 26 maladies différentes

5.000 à 8.000 maladies rares différentes touchent ou toucheront 29 millions de personnes dans l'Union européenne, selon une estimation de la Commission européenne.

Voir notre reportage​ à Robert Magny (52)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon solidarité