C'est un chantier colossal dont on vous parle régulièrement, celui de la Ligne à Grande Vitesse, la LGV Est Européenne. Dans un an, les travaux seront terminés. Aujourd'hui mardi 10 décembre, nous sommes au kilomètre 333 en partant de Paris. Et ça nous conduit à Bourgaltroff en Moselle.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C’est là-bas que nous retrouvons un wagon pousseur de rails, tout juste primé du grand prix d'excellence Vinci, qui est devenue l'attraction n°1 des riverains. Aujourd'hui, les observateurs étaient encore plus nombreux. Et au bout, un travail plus sûr pour les équipes, plus rapide aussi : 600 mètres de voies par jour.
Depuis sa mise en place en octobre : la ligne de TGV a pu avancer de 35 kilomètres.
D'ici un an, tout le chantier ferroviaire sera terminé, reliant Beaudraucourt à Vendenheim : au compteur 106 kilomètres et pour l'instant ; les délais sont respectés. Des essais statiques puis dynamiques permettront ensuite de contrôler la bonne tenue de cette LGV Est. L'ouverture au public est prévue au printemps 2016, alors Strasbourg ne sera plus qu'à 1h50 de Paris.