Lieu de concert habituellement, l'espace Chaudeau est, l'espace d'un soir, celui d'une belle réception pour honorer 450 apprentis aux métiers de l'industrie.
Et au delà, la formation toute entière, qui a besoin d'être mieux connue. Cette année en effet, 120 emplois ne seront pas pourvus.
Ces 450 apprentis viennent des 4 départements lorrains.
Tous ces jeunes honorés ce mardi soir à l'espace Chaudeau ont pu être formés en alternance entre l'atelier et le monde de l'entreprise.
Tous ces jeunes diplômés ont pu percevoir une rémunération croissante durant toute leur formation.
Et, c'est le plus important : tous sont assurés de trouver un emploi à l'issue de cette formation.
Mieux encore, on estime que 120 postes de plus auraient pu être pourvus, si 120 candidats de plus avaient été formés aux métiers de l'industrie.
Les métiers enseignés sont nobles, et bien rémunérés. Ces métiers, tels les soudeurs, ou les tuyauteurs, sont recherchés par les entreprises.
Parmi ces entreprises, celles de la métallurgie, représentées à cette réception par les élus de l'UIMM, viennent préciser qu'elles estiment jusqu'à 100.000 le nombre d'emplois qu'elles pourraient être amenées à proposer dans les prochaines années.
Et pour réussir à trouver les personnes qualifiées, il va bien falloir qu'elles réussissent à convaincre des jeunes pour s'embarquer dans cette voie.
Des secteurs comme la transformation des métaux, la mécanique, l'automobile, la construction navale, l'aéronautique, le spatial, le ferroviaire, l'électrique, l'électronique, le nucléaire, ou les équipements ménagers étaient ainsi représentés...
Pour promouvoir des secteurs d'activité comme la chaudronnerie, la menuiserie métallique, ou encore la mécanique générale de précision.
Pour en savoir plus sur l'apprentissage aux métiers de l'industrie...
Retrouvez le site du CFAI, centre de formation des apprentis de l'industrie