La réforme des rythmes scolaires à Strasbourg avant la mise en place à la rentrée 2014, c'est la concertation. Le maire, Roland Ries, a voulu expliquer la démarche et alimenter les débats hier soir lors d'une réunion publique au Palais de la Muisique et des Congrès, devant une salle bien clairsemée.
Les maternelles seront-elles sacrifiées au profit de la primaire ? Comment être sûr qu'il ne s'agira pas d'activité au rabais ? Beaucoup de questions pour la rentrée 2014. Assez peu d'enthousiasme de la part des parents d'élèves.
Une consultation par internet est aussi en cours pour savoir ce que veulent les professeurs et les parents d'élèves. Après cette consultation qui se termine le 17 décembre, la ville devra trancher, prendre le risque de faire des mécontents à propos d'une réforme pas franchement populaire et cela avant les municipales. Demi-journée supplémentaire le mercredi ou le samedi. La décision devrait être prise avant les vacances de Noël, un choix qui devrait s'imposer quelque soit le résultat des élections.