Le pivot de Strasbourg et champion d'Europe Alexis Ajinça est le basketteur français le mieux payé de la ProA avec un salaire mensuel estimé à 19.200 euros, selon une enquête du journal Basket Hebdo publiée samedi.
Sur le podium hexagonal, le géant (2,13 m) de la SIG, 25 ans, est entouré de l'intérieur de Limoges Adrien Moerman (18.300 euros) et de l'ailier de Villeurbanne Amara Sy (17.900 euros). Suivent ensuite trois autres champions d'Europe: le Manceau Charles Kahudi (15.000 euros), le Nancéien Florent Pietrus (14.600 euros) et un autre Strasbourgeois, Antoine Diot (14.200 euros).La place d'Ajinça en haut du Top ten hexagonal n'est pas vraiment une surprise. Révélation française du dernier Euro en Slovénie, l'intérieur alsacien avait tenté de rallier la NBA, où il a vécu un échec au début de sa carrière, avant de finalement rester à Strasbourg où il a été augmenté. S'il est le basketteur français le mieux rémunéré, il est néanmoins dépassé, tous joueurs confondus, par deux Américains du Paris-Levallois, Sean May et Jawad Williams, qui émargent à 22.900 euros de revenus mensuels chacun, selon Basket Hebdo. Les rémunérations des champions de France de Nanterre, auteurs d'un parcours étonnant en Euroligue malgré leur petit budget, se situent bien en deçà de ces montants.
Dérisoire par rapport à la NBA
Le salaire du joueur le mieux payé de la JSF, Trenton Meacham, revu à la hausse à l'intersaison, plafonne à 11.700 euros mensuels. Ces émoluments restent dérisoires par rapport à ceux des stars de l'Euroligue et de la NBA auxquels Basket Hebdo s'est aussi intéressé. Ainsi, Rudy Fernandez, du Real Madrid, perçoit quelque 250.000 euros de rémunération mensuelle. Sur le continent, il est dépassé par Linas Kleiza, l'ailier lituanien du Fenerbahçe touchant environ 275.000 euros par mois. Outre-Atlantique, Kobe Bryant a décroché le gros lot en signant récemment un nouveau contrat avec les Los Angeles Lakers (1,9 million d'euros par mois). Dans le top 15 de la NBA, il est suivi de Dirk Nowitzki (1,4 million). La star du Heat de Miami, LeBron James n'est (que) huitième avec un peu moins de 1,2 million d'euros mensuels. Avec 770.000 euros par mois chez les Spurs de San Antonio, Tony Parker ne figure pas dans le Top 15.Chez les femmes, la Française la mieux rétribuée serait l'intérieure Sandrine Gruda (65.000 euros par mois) grâce à son contrat en or avec le richissime club russe d'Ekaterinbourg.