Les 20.000 jeunes chrétiens venus de toute l'Europe, attendus à Strasbourg du 28 décembre au 1er janvier à l'occasion de la 36e rencontre de Taizé, seront tous logés dans des familles d'accueil, ont annoncé lundi les organisateurs qui ont trouvé les 5.000 dernières places depuis début décembre.
"Depuis ce week-end, l'heureuse nouvelle est maintenant confirmée : tous les jeunes seront logés en familles d'accueil - cela fait plusieurs années que ceci n'est pas arrivé", a précisé dans un communiqué le Frère Benoît, chargé de communication de l'événement.Lors de ces rencontres oecuméniques, organisées à chaque Saint-Sylvestre dans une ville différente d'Europe, les organisateurs s'efforcent de trouver des familles d'accueil bénévoles pour tous les participants. Dans le passé il est arrivé que des places manquent et que certaines jeunes croyants soient contraints de dormir dans des salles paroissiales.
Cette année, les familles ayant proposé d'héberger des participants sont installées dans l'agglomération strasbourgeoise, mais aussi dans le reste de l'Alsace ainsi que dans l'Allemagne voisine. Parmi ceux qui ont ouvert leurs portes, on compte même "des juifs, des musulmans, ou des non croyants", a souligné Frère Benoît. La rencontre sera marquée par la présence en nombre, dans la capitale européenne, de jeunes Ukrainiens - ils seront 2.500, soit la 2e délégation par pays après la Pologne - et ce alors même que leur pays traverse une crise politique sans précédent entre pouvoir pro-russe et opposition pro-européenne.
Prières communes et temps de réflexion
Les participants prendront part à des prières communes dans des églises ou des salles de sport. Mais des temps de réflexion sont également prévus sur des sujets de société: ainsi l'économiste Pierre Larrouturou animera un atelier sur le thème "faut-il inventer un nouveau modèle économique ?". D'autres rencontres seront consacrées au monde de la rue, à la prostitution, à la "quête de nos origines" à travers le regard d'une astrophysicienne, ou encore à la manière de lutter contre les préjugés. Un dialogue avec le grand rabbin de Strasbourg, dans sa synagogue, et un autre avec un aumônier musulman à la Grande mosquée, sont également au programme.
Le monastère oecuménique de Taizé (Saône-et-Loire) accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes Européens de toutes les confessions, le plus souvent pour quelques jours ou une semaine. Depuis 1978, chaque année au moment de la Saint-Sylvestre, il organise des rencontres entre jeunes, à chaque fois dans une ville européenne différente. Ces dernières années, les rencontres ont eu lieu à Rotterdam (2010), Berlin (2011) et Rome (2012).