Saint Nicolas sous un jour nouveau

Denise Bloch et Jean-François Tritschler se sont penchés sur Saint Nicolas. Un saint patron que les Lorrains peuvent découvrir différemment, en parcourant les pages d'un ouvrage richement illustré de 500 clichés relatifs au célèbre protecteur de notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les auteurs, photographies pour Denise Bloch et textes pour Jean-François Tritschler, l'exercice a été de présenter Saint Nicolas d'une autre façon que les ouvrages déjà édités.

Un Saint Nicolas "revu et corrigé", dont l'histoire commence en la basilique du même nom, au travers de 14 petits panneaux du XVIème siècle, relatant les principaux bienfaits et miracles du saint homme.

 

Les "miracles" qui sont évoqués sur ces tableaux correspondent à ceux qui figurent sur certaines icônes byzantines. Mais ici, saint Nicolas porte une mitre comme les évêques latins et les images nous parlent d'autant plus qu'elles sont peintes à la manière occidentale. C'est à travers ces images que nos ancêtres connaissaient leur Saint Patron... Les auteurs.


Outre son aspect artistique, le livre est la source d'une véritable recherche historique, et fourmille d'anecdotes, comme celle concernant un certain "Jaboune", Jean Nohain,, engagé dans la 2ème D.B., et qui s'est placé, lui aussi, sous la protection de Saint Nicolas.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information