14-18 : La Grande Collecte se poursuit en Lorraine

En raison de son succès, la Grande Collecte lancée par la Mission du Centenaire 14-18 se poursuit dans de nombreuses villes. C'est le cas à Nancy, seul point de collecte de Lorraine où les documents sur la Grande Guerre continuent d'affluer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grande collecte sur 14-18 a été lancée le 9 novembre 2013 et ne devait durer qu'une semaine. De nombreux documents ont été confiés, prêtés, donnés, comme autant de témoignages sur la Grande Guerre partout à travers la France.

Face à ce succès, de nombreux point de collecte ont en fait décidé de poursuivre l'aventure encore en ce début 2014. C'est le cas aux Archives Municipales de Nancy, seul point de collecte de la région. En ce début d'année, le site a déjà reçu plus d'un millier de documents confiés par quelques 120 donateurs.




Des cartes postales patriotiques de la Première Guerre mondiale, mais également plusieurs photos réalisées par des "poilus" eux-mêmes ont été prêtées, tandis que les carnets témoignent de la qualité d'écriture de leurs auteurs qui avaient passé leur certificat d'études. 











Tous documents récoltés sont mis en ligne sur le site europeana1914-1918.eu. Si vous disposez de documents historiques, de témoignages faisant référence à la Première Guerre Mondiale, vous pouvez même contribuer en ligne





 

Parallèlement à cette collecte, le Musée Lorrain (Nancy) prépare activement l'exposition "Eté 1914, la Lorraine en guerre" à découvrir du 15 février au 21 septembre 2014. Un projet labellisé par la Mission Centenaire 14-18. Une exposition qui vient de recevoir le soutien financier de l'Etat à hauteur de 25 mille euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information