"Mission to Mars" pour un Lorrain

En 2025, Victor François, instituteur originaire de Lorraine s'envolera peut-être pour l'espace, vers l'infini et au-delà !  Il fait partie des 1058 personnes présélectionnées par le projet "Mars-One" pour partir coloniser la planète rouge. Au final, ils ne seront que 24 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victor François est né à la Réunion, il est instituteur à Mayotte mais ses racines sont en Lorraine. Originaire d'Illange, le jeune homme de 24 ans a été ces derniers jours, fortement sollicités par les médias de la région, à commencer par France 3 ! Et pour cause. Victor a été fait partie du millier de terriens préselectionnés en vue d'un voyage définitif vers la planète Mars. 



 
"I’m Victor, 23 years old, I live in Mayotte for 2 years now and I’m a teacher. I was born in La Réunion and I lived in many different countries as a child : Guadeloupe, France, Corsica and now Mayotte. I like sports, traveling and science …"

##fr3r_https_disabled##
"Je m'appelle Victor, 23 ans, j'habite à Mayotte depuis 2 ans maintenant et je suis un enseignant. Je suis né à La Réunion et j'ai vécu dans de nombreux pays : Guadeloupe, France, Corse et maintenant de Mayotte. J'aime le sport, le voyage et la science …"

Quelques mots enregistrés sur une vidéo vont peut-être changer la vie de Victor. "Mars-One" c'est le projet invraisemblable d'un ingénieur néérlandais, Bas Landsdorp. Son but : installer une colonie de terriens… sur Mars. Le recrutement se déroule en plusieurs phases. L'appel à candidature a été lancé en avril 2013 et en quelques mois, Mars-One a reçu 202 586 candidatures en provenance de 140 pays. Le Comité de Sélection a ensuite procédé à des choix basés sur des premiers éléments de motivation et de potentiels. Le 30 décembre 2014, ils n'étaient plus 1058 âgés de 18 à 81 ans. Parmi eux, 21 français dont Victor… qui n'est cependant pas encore dans la capsule !
En 2014 et en  2015, tous les sélectionnés vont devoir subir une batterie de tests physiques et psychologiques, de simulations et de mises à l'épreuve dont un entraînement de survie en milieu hostile, des examens supervisés par le docteur Norbert Kraft. 


Une sélection qui  va permettre des éliminations car au final il ne restera que 24 candidats ! 24 citoyens du monde qui partiront pour Mars, lors d'un voyage de 210 jours sans billet retour.


Détail : des négociations sont actuellement menées par "Mars-One" auprès des médias terriens… car il s'agit aussi d'une mission télévisée. La première émission de télé-réalité, "made in space".
 

Séverine Dangin et Yves Kreidl ont rencontré Victor François
Voici leur reportage : 

L'entretien avec Victor François par le Républicain Lorrain 

Un article à lire sur l'Essentiel.lu

Et prochainement, notre rencontre avec Victor François. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information