En 2025, Victor François, instituteur originaire de Lorraine s'envolera peut-être pour l'espace, vers l'infini et au-delà ! Il fait partie des 1058 personnes présélectionnées par le projet "Mars-One" pour partir coloniser la planète rouge. Au final, ils ne seront que 24 !
Victor François est né à la Réunion, il est instituteur à Mayotte mais ses racines sont en Lorraine. Originaire d'Illange, le jeune homme de 24 ans a été ces derniers jours, fortement sollicités par les médias de la région, à commencer par France 3 ! Et pour cause. Victor a été fait partie du millier de terriens préselectionnés en vue d'un voyage définitif vers la planète Mars.
RT @VictorMarsOne: En itw pour #F3Lorraine au stade St Symphorien à #Metz !! #Marsone pic.twitter.com/bTIc2KftSA
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 7 Janvier 2014
En itw pour SR1 !! Ma première Tv allemande !!! pic.twitter.com/HRgUcWs9iN
— Victor François (@VictorMarsOne) 8 Janvier 2014
@VictorMarsOne sur France Bleu pour parler de son aventure ! #marsone pic.twitter.com/fczeGicNX4
— François Calvier (@FrancoisCalvier) 7 Janvier 2014
"I’m Victor, 23 years old, I live in Mayotte for 2 years now and I’m a teacher. I was born in La Réunion and I lived in many different countries as a child : Guadeloupe, France, Corsica and now Mayotte. I like sports, traveling and science …"
##fr3r_https_disabled##
"Je m'appelle Victor, 23 ans, j'habite à Mayotte depuis 2 ans maintenant et je suis un enseignant. Je suis né à La Réunion et j'ai vécu dans de nombreux pays : Guadeloupe, France, Corse et maintenant de Mayotte. J'aime le sport, le voyage et la science …"
Quelques mots enregistrés sur une vidéo vont peut-être changer la vie de Victor. "Mars-One" c'est le projet invraisemblable d'un ingénieur néérlandais, Bas Landsdorp. Son but : installer une colonie de terriens… sur Mars. Le recrutement se déroule en plusieurs phases. L'appel à candidature a été lancé en avril 2013 et en quelques mois, Mars-One a reçu 202 586 candidatures en provenance de 140 pays. Le Comité de Sélection a ensuite procédé à des choix basés sur des premiers éléments de motivation et de potentiels. Le 30 décembre 2014, ils n'étaient plus 1058 âgés de 18 à 81 ans. Parmi eux, 21 français dont Victor… qui n'est cependant pas encore dans la capsule !
En 2014 et en 2015, tous les sélectionnés vont devoir subir une batterie de tests physiques et psychologiques, de simulations et de mises à l'épreuve dont un entraînement de survie en milieu hostile, des examens supervisés par le docteur Norbert Kraft.
Mail de Norbert Kraft reçu... Prise de sang obligatoire... Aie aie aie #MarsOne
— Victor François (@VictorMarsOne) 6 Janvier 2014
Une sélection qui va permettre des éliminations car au final il ne restera que 24 candidats ! 24 citoyens du monde qui partiront pour Mars, lors d'un voyage de 210 jours sans billet retour.
Détail : des négociations sont actuellement menées par "Mars-One" auprès des médias terriens… car il s'agit aussi d'une mission télévisée. La première émission de télé-réalité, "made in space".
Séverine Dangin et Yves Kreidl ont rencontré Victor François
Voici leur reportage :
L'entretien avec Victor François par le Républicain Lorrain
Un article à lire sur l'Essentiel.lu
Et prochainement, notre rencontre avec Victor François.