Lille, tombé de haut dimanche contre Reims (2-1), a manqué l'occasion de ravir la 2ème place et de rester dans le sillage du leader, le Paris SG, qui se frotte les mains, seule équipe du podium à avoir gagné lors de la 20ème journée de L1.
Avec ce succès, le Stade de Reims a confirmé que les grosses cylindrées du championnat lui réussissaient bien et a fait un grand pas vers le maintien, un objectif en très bonne voie puisque le club champenois, septième, compte déjà 32 points.
Les hommes de René Girard, transparents en première mi-temps, ont été plus incisifs après la pause mais sans parvenir à prendre en défaut une défense rémoise bien regroupée. Et les Champenois, avec de la chance, ont réussi le hold-up parfait.
Un Losc impuissant
En deux minutes, ils ont assommé les Nordistes qui poussaient pour prendre l'avantage. C'est d'abord Fortes (74e), très chanceux, puis Krychowiak (76e) sur corner, qui ont fait plier un Losc impuissant.La première période a certainement été la plus ennuyeuse de la saison au Grand Stade. Les Rémois, bien regroupés et efficaces au pressing, ont empêché le Losc de dérouler son jeu. Seul Kalou s'est créé deux légères occasions (3e, 40e), bien négociées par Agassa. Après la pause, les joueurs de René Girard sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions. Mais ni Kalou (46e, 56e), ni Roux (60e), ni Sidibé, auteur d'une superbe frappe détournée par Agassa (68e), n'ont réussi à tromper le portier champenois.
Reims, en contre, a lancé plusieurs avertissements à la défense lilloise, qui a fini par craquer. Après un une-deux entre Fortes et De Préville, Sidibé a dégagé le ballon en plein visage de Fortes, qui a trompé involontairement Enyeama (0-1, 73).
Lille, sonné, allait encaisser un second but dans la foulée. Sur un corner d'Ayité, De Préville prolongeait au premier poteau pour Krychowiak, qui surgissait de la tête au deuxième poteau devant Souaré pour crucifier Enyeama (0-2, 76).
Le Losc se ruait alors à l'attaque mais de manière désordonnée et obtenait malgré tout la réduction du score par Weber, qui marquait de la tête contre son camp sur une longue ouverture de Kjaer (1-2, 87).