Comme nous vous l’annoncions le 17 décembre dernier, la candidature "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" est retenue par l'Etat, selon des sources proches du Ministère de la Culture.
La ministre de la Culture devrait donner sa réponse ce lundi.
Nous serons en direct de l’avenue de Champagne (Epernay) dans le 12/13 de ce lundi 13 janvier
La candidature Unesco des Paysages de Champagne avait été rejetée par Delphine Batho, ministre de l'écologie, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Elles avaient préféré retenir les dossiers de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys-faille de Limagne pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014.Le projet
Le Projet de cette candidature était de faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO les coteaux, les maisons et les caves de Champagne, trois sites représentatifs des espaces, du travail de production, d'élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.Le 29 mai dernier, une grande soirée au Palais du Tau lançait officiellement la campagne de mobilisation autour de la candidature champenoise. Pour convaincre les éventuels ambassadeurs, de nombreux élus de Champagne (Franck Leroy - maire d'Epernay, Dominique Levêque - président du parc naturel régional de la Montagne de Reims, Adeline Hazan - maire de Reims, mais aussi les présidents des Conseils général et régional) expliqueront pourquoi ils ont à coeur de participer au projet.
Le dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avait été déposé le 21 septembre au Ministère de la Culture par Pierre Cheval, Président de l'association Paysages du Champagne.