Les Enfoirés font leur grand retour au Zénith de Strasbourg à partir de mercredi pour une série de concerts. De nombreuses stars de la chanson seront présentes. Mais il y aura également quelques anonymes, des bénévoles des Restos du Coeur sur scène ou en coulisses...
Et pour eux, cet événement sera forcément un moment exceptionnel. Ils se réjouissent de la venue des Enfoirés. Les spectacles donnés chaque année représentent près de 13% du budget annuel des Restos du Coeur. Mais ces concerts représentent aussi un réel engagement pour l'association.
En 2013, les Enfoirés ont permis de récolter plus de 22 millions d'euros, assurant 12,3% des ressources de l'association caritative fondée par Coluche en 1985. Pas moins de 120 bénévoles participent à l'organisation de l'événement, aux côtés de 300 artistes et techniciens professionnels qui assurent la mise en place des décors et la préparation de la salle. Le dernier spectacle des Enfoirés à Strasbourg remonte à 2008, pour l'inauguration du Zénith. (avec AFP)