Ce mardi matin, le voisinage de cette personne s'est étonné de constater que ses volets n'étaient pas ouverts, et que son courrier n'avait pas été relevé.
Des voisins ont donc alerté les pompiers, qui ont donc découvert cette dame coincée dans son conduit de cheminée.
La solidarité du voisinage aura, une fois de plus, été efficace. C'est grâce à l'observation d'éléments inhabituels que l'alerte a pu être donnée, et que les secours ont pu intervenir.
Ce sont tout d'abord les pompiers locaux qui se sont présentés au domicile de cette dame, âgée de 78 ans. Ne recevant pas de réponse, et après avoir constaté que la porte était fermée à clé (avec la clé dans la serrure), ils n'ont pas eu d'autre choix que de défoncer la porte d'entrée.
A l'intérieur, ils découvrent l'une des filles de cette personne, handicapée et vivant au domicile de sa maman. Prostrée depuis le second étage, elle n'ose pas descendre.
Les pompiers finissent par découvrir que la maman a chuté de 5 mètres, depuis le deuxième étage dans le conduit de leur cheminée...percé à ce second niveau.
Plusieurs questions sont posées :
- comment cette situation pour le moins surréaliste a pu se produire ?
- et que faire pour la secourir ?
Le plus urgent était de pouvoir la faire sortir.
Voyant l'impossibilité de sortir par l'issue du haut, les pompiers font appel à une unité de Moselle, spécialisée pour effectuer la démolition de la cheminée, sans qu'elle risque d'être blessée par des chutes de pierres et de gravats.
Dans le même temps, le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux font le déplacement pour réussir l'évacuation de la victime par le bas de la cheminée.
Il était temps : le lieu n'étant pas chauffé, la température corporelle de la dame était descendue à 33 degrés.
Cette personne âgée a été transportée aux urgences de l'hôpital central de Nancy.
Une tentative ratée pour retrouver ses lunettes, tombées dans la cheminée
Visiblement, cette dame se trouvait au second étage de la maison avec sa fille, lorsque ses lunettes sont tombées dans le conduit de cheminée.
La dame a donc tenté de s'introduire dans le conduit pour les récupérer. C'est alors qu'elle a chuté de 5 mètres.
Quant à sa fille, handicapée, elle n'a pas eu le réflexe de donner l'alerte, ne voulant pas quitter l'endroit où elle se trouvait pour ne pas abandonner sa maman.
C'est ainsi que les deux personnes sont restées là où elles se trouvaient toute la journée de lundi, puis la nuit qui a suivi.
Alors que la personne âgée a été hospitalisée, la fille a été hébergée chez l'une de ses soeurs.