Le conducteur yussois du véhicule ayant percuté Débora Jennes samedi 18 janvier 2014 est poursuivi pour "homicide involontaire aggravé" et "non assistance à personne en danger". Il était ivre, sans permis et drogué au moment de l'accident. Une marche blanche a lieu ce mardi à 14h à Thionville.
Selon les premiers éléments de l'enquête l'adolescente qui rentrait chez elle, de nuit sur son scooter, a été très violemment percutée par une voiture dans un virage à droite peu avant d'arriver à son village de Kuntzig (Moselle). Le véhicule a été retrouvé abandonné un peu plus loin. Sur place, des premiers secours auraient été donnés par une ou plusieurs personnes, le casque de Débora Jennes, lui ayant été retiré selon les premiers témoins.
Peu après l'alerte donnée, le couple de Yutz, propriétaire du véhicule mis en cause, l'a déclarée volé. Devant l'incohérence des données horaires, l'homme de 33 ans et la femme de 31 ans ont été placés en garde à vue. Chauffard multi-récidiviste, l'homme a reconnu devant les gendarmes être le conducteur au moment de l'accident. Tous deux ont été présentés lundi après-midi à un juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance de Thionville et l'homme a été placé en détention provisoire. Ils seront poursuivis par la Justice, lui pour "homicide involontaire aggravé" et "non-assistance à personne en danger", elle pour "dénonciation de délit imaginaire". Il n'est pas prouvé qu'elle se trouvait dans le véhicule au moment de l'accident.
Les circonstances aggravantes ont été révélées lundi en fin de journée par nos confrères de France Bleu Lorraine Nord dans un tweet :
#Moselle accident mortel de scooter près de Kuntzig : le conducteur roulait sans permis, sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants.
— bleu lorraine nord (@fblorrainenord) 20 Janvier 2014
Ses amis du lycée de la Providence de Thionville, où Débora était scolarisée, lui rendront hommage par un marche blanche mardi 21 janvier 2014, qui partira du lycée Hélène Boucher, boulevard Foch.
Plus d'informations dans nos éditions.
Le reportage de nos journalistes Grégory Boileau et Guillaume Robin :
Le lieu de l'accident :
Agrandir le plan