Limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, en Alsace les critiques pleuvent

Manuel Valls souhaite expérimenter une limitation de vitesse de 80 km/h sur certaines routes départementales  dès cette année. Il suit l’avis de plusieurs experts du Conseil National de la sécurité routière. Mais avant même l’application de cette mesure, les automobilistes réagissent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé mardi dernier l'expérimentation cette année dans "quelques départements" de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h.

Le comité d'experts du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" (à deux voies) nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h.

Les experts estiment à 450 le nombre de vies que l'on pourrait sauver sur les routes en abaissant la vitesse de 10 km/h sur certaines routes secondaires.

En Alsace, l'Automobile Club Association et certains usagers de la route contestent cet éventuel changement de limitation.

Avec l’AFP.

Le reportage d'Isabelle Michel, Xavier Ganaye et L. Guigues. Interview de Christian Scholly directeur juridique - Automobile Club Association.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information