Fidan Dogan, strasbourgeoise, passionariat de la cause kurde, assassinée il y a tout juste un an

Le 9 janvier 2013, Fidan Dogan, 32 ans, militante active de la cause kurde, était tuée par balles à Paris avec deux de ses collègues militantes, Sakine Cansiz et Leyla Soylemez.

La communauté kurde de Strasbourg n'oublie pas celle qui était surnommée « la diplomate des Kurdes », Fidan, toujours sur le front pour défendre la cause de son peuple.

Toutes les deux semaines, cette communauté se rassemble devant la Préfecture de Strasbourg, un symbole important.

L'enquête est toujours en cours, la piste se resserre autour d'Omer Güney, le chauffeur d'une des trois militantes et leur meurtrier présumé, il se trouve en détention depuis un an.

Un an après la disparition des trois militantes kurdes, à l'occasion de la date-anniversaire de ce triple assassinat, nous faisons le point sur cette affaire.

Le reportage de Elina Weil, Yves Ledig et Julie Simonin. Interviews de Uzay Dogan, frère de Fidan Dogan, Hasan Dogan, père de Fidan Dogan et de Yurtseven Tekkiner, association culturelle kurde "Mésopotamie".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité