Lorraine : qui sont les élus actuels concernés par la nouvelle loi sur le cumul des mandats

La loi interdit, à partir de 2017, à l'ensemble des parlementaires d'exercer une fonction exécutive locale en parallèle. Cette réforme doit encore être validée par le Conseil constitutionnel et concernerait aujourd'hui vingt élus lorrains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les députés ont voté de façon définitive la réforme limitant le cumul des mandats, mercredi 22 janvier 2014, par 313 voix pour et 225 contre (voir les votes).
La loi, qui doit encore être validée par le Conseil constitutionnel, interdit à partir de 2017, à l'ensemble des parlementaires d'exercer une fonction exécutive locale en parallèle.
C'est actuellement le cas de 60% des parlementaires en France et si cette réforme était immédiatement applicable, elle concernerait vingt lorrains, parlementaires en France (députés ou sénateurs) ou député européen : ils auraient alors à choisir entre le mandat parlementaire ou le mandat local (ou régional).


Tour d'horizon des élus concernés, par ordre alphabétique et par département :

(D = député, S=sénateur, DE = député européen)

Loi sur le cumul des mandats : les lorrains concernés
Nom prénomMandat et étiquetteDépartementDéputé pour ou contre cette Loi
Didier ÉvelyneS - PCF54 
Eckert ChristianD - PS54Pour
Féron HervéD - PS54S'est abstenu
Husson Jean-FrançoisS - DVD54 
Lamblin JacquesD - UMP54Contre
Namy ChristianS - UDI55 
Griesbeck NathalieDE - MoDem57Pas concernée par un vote
Grosdidier FrançoisS - UMP57 
Kalinowski LaurentD - PS57Pour
Leroy PhilippeS - UMP57 
Lett Céleste D - UMP57Contre
Liebgott MichelD - PS57Pour
Marty AlainD - UMP57Contre
Printz GisèleS - PS57 
Terrier GérardD - PS57Pour
Todeschini Jean-MarcS - PS57 
Franqueville ChristianD - PS88Pour
Heinrich MichelD - UMP88Contre
Pierre JackieS - UMP88 
Poncelet ChristianS - UMP88 

Où habitent-ils ?


Afficher Les élus lorrains actuels touchés par la future loi sur le cumul sur une carte plus grande

Le mécanisme d'adoption de la Loi

L'Assemblée Nationale, qui dispose constitutionnellement du dernier mot, a procédé à l'adoption définitive dans la version qu'elle avait votée le 20 novembre, ignorant celle votée par les sénateurs, qui maintenaient le cumul pour eux-mêmes. Les groupes PS, écologiste et Front de gauche ont voté pour. En revanche, le groupe UMP et celui des radicaux de gauche ont voté contre. La majorité de l'UDI (centriste) a voté contre, quelques-uns de ses membres s'abstenant.

Qu'est-ce qui va changer à compter du 1er janvier 2017 ?

Lorsque la loi s'appliquera, les parlementaires ne pourront plus être maires, adjoints, présidents ou vice-présidents d'intercommunalité, de conseil départemental (ex-conseil général), de conseil régional ou du conseil d'administration d'une société d'économie mixte locale. Ils pourront en revanche continuer à être conseillers municipaux, départementaux ou régionaux.


Et les députés européens ?

L'Assemblée nationale a aussi adopté, par 300 voix pour, 198 contre et 17 abstentions, un deuxième projet de loi interdisant le cumul aux parlementaires européens, là aussi après 2017, et qui ne s'appliquera donc pas pour les élections européennes de mai prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information