Le faux pas à domicile contre le SC Bastia est un non événement pour l'ASNL, qui veut poursuivre sur sa lancée et engranger les bons résultats. Cela commence ce soir, sur la pelouse de Brest.
Le match
La sanction, plutôt sévère, infligée par la commission de discipline de la LFP (huis clos pour le prochain derby), a visiblement laissé des traces dans le groupe.
Alors que les dirigeants nancéiens s'escriment à employer toutes les voies de recours, et que ce huis-clos possible empoisonne visiblement les relations entre les deux clubs lorrains, le choc de l'annonce de la sanction a forcément marqué les esprits des joueurs.
Un événement payé cash, vendredi dernier, contre la lanterne rouge bastiaise, même si on ne peut gommer un certain manque d'engagement et l'attribuer aux circonstances évoquées plus haut.
Ce soir, sur la pelouse du stade Francis Le Blé, les footballeurs de l'ASNL sont presque, dirions nous, condamnés à l'emporter.
Une nouvelle défaite porterait un coup de massue sur la belle ligne droite enregistrée jusqu'ici, et reléguerait Nancy dans le rang des équipes anonymes.
Une perspective pas vraiment réjouissante, lorsque l'on sait que le derby, qu'il se déroule dans un Picot désert ou face à des gradins surchauffés, approche à grand pas.
Le Stade Brestois, sur le papier, n'est pas un foudre de guerre : 17ème au classement avec 19 points (ASNL 31 points, 6ème), le challenge pourrait paraître facile.
Il n'en est rien. Tout d'abord parce que Nancy a chuté à domicile, contre le dernier, lors de la journée précédente, mais également parce qu'il faut se méfier de Brest, qui dès la 3ème journée, est venu l'emporter à Nancy (0-1), et qu'il faudra placer sous surveillance particulière l'insaisissable Grougi, auteur du but de la victoire à Picot.
Brest aura donc à coeur de l'emporter, ne serait-ce que pour se sortir d'une zone plutôt délicate.
Côté nancéien, Pablo Correa procèdera à quelques ajustements : Jeannot ne sera pas du voyage, tandis que Bassilekin entre dans le groupe.
Le groupe de Brest
En soins cette semaine pour une petite lésion aux ischios, Benoît Lesoimier est forfait.
Le groupe : Thébaux, Hartock, Moimbé, Falette, Dieng, Makonda, Chardonnet, Coulibaly, Mendy, Perez, Auras, Grougi, Ramaré, Dernis, Pandor, Verdier.
Suspendu : Ayité, Lejeune
Blessés : Guidileye, Alphonse, Traoré, Lesoimier
Choix de l’entraîneur : Ferradj, Julien, Kervestin, Khaled, Martial
Le groupe de Nancy
À la recherche d’un équilibre qui améliorera l’efficacité de son équipe, Pablo Correa a annoncé quelques changements dans le onze de départ. Ibrahim Amadou occupera le poste de latéral droit tandis que Jean Landry Bassilekin sera titularisé à la pointe de l’attaque. « Dans ce championnat, on a besoin de présence physique dans la surface, précise le coach. Bass peut aussi nous apporter de la profondeur et obliger les défenseurs adverses à défendre en courant vers leur but. »
Le groupe : Nardi, Gregorini, Amadou, Lenglet, Sami, Bellugou, Muratori, Mangani, Ayasse, Karaboué, Walter, Louis, Cuvillier, Bassilekin, Coulibaly, Zitte.
Suspendu : Grange
Blessés : Moukandjo, Cuffaut
Choix de l’entraîneur : Beunardeau, Lippmann, Badila, Dampha, Joachim, Rachid, Jeannot
Les arbitres
Arbitre principal : Sébastien DESIAGE
Arbitres assistants : Hugues BERLY
Damien LETELLIER
4e arbitre : Cédric DOS SANTOS