Après ce nul 1.1 obtenu lundi à Saint Symphorien face à Créteil, les grenats jouent une seconde fois cette semaine en Ligue 2. Cette fois ci dans le cadre de la 21ème journée. Avec un déplacement en Arles-Avignon...
La dernière fois que Metz s'est rendu sur cette pelouse d'Arles-Avignon, c'était au printemps 2012... Plus précisément le 11 mai.
Les deux équipes étaient en Ligue 2, il s'agissait de la dernière journée, Metz se trouvait alors en situation très inconfortable...car un résultat était alors nécessaire pour que les lorrains ne descendent pas en National.
Ce soir là, le miracle ne s'est pas produit... Arles-Avignon s'est imposé 1 à 0... Et le FC Metz est tombé dans une certaine désillusion, perdant au passage son coatch d'alors, Dominique Bijotat.
Malgré le résultat sportif, le club conservait un petit espoir de maintien en Ligue 2, lié aux difficulté de l'équipe du Mans.
Toutefois, les démarches n'ont pas abouti : le FC Metz est bel et bien descendu.
C'est à partir de là que le club a entamé sa reconstruction. Avec le retour d'Albert Cartier, puis un très beau parcours durant cette saison de National en 2012/2013, puis ensuite cette remontée immédiate en Ligue 2.
On connaît la suite de l'aventure : une première partie de saison exceptionnelle, avec une première place depuis novembre...puis carrément une très nette domination durant ces 3 derniers mois.
Aujourd'hui encore, c'est avec 5 points d'avance sur ses premiers poursuivants que Metz se présente en Provence.
Inutile de sortir de "Math Sup" pour comprendre que Metz restera leader de ligue 2 à l'issue de cette rencontre...quoi qu'il se passe !
La rencontre sera vécue de manière particulière pour Romain Rocchi, ancien d'Arles Avignon : il y évoluait entre janvier 2011 et mai 2013...après avoir porté les couleurs messines une première fois (entre 2008 et 2010).
Voyez la composition de l'équipe lorraine...
Principale difficulté : l'état de santé des arlésiens...
- qui sont sur une série de 7 matches sans défaite (3 victoires, 4 nuls)
- et qui, surtout, n'ont jamais perdu à domicile cette saison : 6 victoires, 4 nuls