Humour : Andreas Thiel ou comment se moquer subtilement pour changer le monde

L'affaire Dieudonné en France pose la question : peut-on rire de tout ? Faut-il interdire certains sujets aux humoristes ? En Suisse, le sujet est aussi d'actualité. Rencontre avec Andreas Thiel, lauréat du prix du cabaret allemand en 2013, et son public à Bâle.

Andreas Thiel est un homme pressé. Ce soir là, nous le rencontrons à Bâle au théâtre "Fauteuil" juste avant son spectacle "MACHT", pouvoir. Un homme très demandé aussi, lauréat 2013 du prix du cabaret allemand, à l’humour subtil et décapant.Un adepte de la satire politique : Thiel perpétue un genre amené en Suisse alémanique dans les années 30 par les réfugiés allemands.

"J'aime citer Kurt Tucholsky, un écrivain allemand, qui répondait, à la question - de quoi peut-on rire? ... - de tout ! Je pense la même chose. Personne ne peut décréter qu'une chose est drôle et une autre pas, qu'il est moral ou amoral de rire de tel ou tel sujet. En Europe occidentale, la dernière fois que des gens ont décidé de ce type de chose, c'était pendant une dictature, sous le régime nazi. "

Au programme d'Andreas Thiel ce soir là, son nouveau spectacle, composé de petites histoires, de clins d’œil  et d’intermèdes musicaux signés « les papillons », ses complices sur scène, qui passent de Carmen à Abba, du Casse noisette à l'électro pop des années 90.

Avoir des convictions et oser les exprimer ("  je suis prêt à mourir pour la liberté... Mais je vis dans une démocratie respectueuse de ma liberté, je ne peux donc pas mourir... En attendant, je vis.. ."), c’est le monde selon Thiel. Lui même s’est fixé des limites : pas de blasphème ni de mensonge, et surtout, un texte ciselé, une langue élégante. Thiel assène sa vérité, mais laisse planer le doute : dans quelle mesure croit - il ce qu'il dit sur scène ?

L’homme a déjà subi les foudres de dame censure en 2003, pour avoir critiqué le premier ministre israélien Ariel Sharon. Mais il provoque toujours, subtilement, élégamment - Son public n’est pas dupe : - " J'ai déjà vu des spectacles de Andreas Thiel, il ne dépasse jamais la limite, même si parfois, il en est proche. C'est à chacun de savoir jusqu'où il peut accepter l'humour de l'autre. Et pour manifester la désapprobation, c'est simple, on ne rit pas ! ".  - " En ce moment, on rit de certains sujets en comité restreint, entre amis, mais pas en public. C'est parce que l'humour est devenu un sujet délicat. Thiel, lui, il ose les sujets controversés mais il les traite de façon tellement subtile que ça passe. "

L’humour se judiciarise, la politique se venge de l’impertinence en la muselant. En Suisse aussi, le débat sur les limites de l’humour est lancé : le comique Massimo Rocchi est poursuivi pour anti sémitisme, des plaisanteries sur les italiens valent une plainte au maire de Berne… Et Andreas Thiel, moqueur et provocant, revendique sa liberté : " j'aime emmener les gens sur des terrains glissants, leur faire perdre leurs certitudes, les obliger à voir les choses sous un autre angle. Et ça, c'est déjà provoquer un changement ! "

Andreas Thiel:
http://www.andreasthiel.ch/
Les papillons:
http://www.les-papillons.ch/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité