Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014, le chanteur Michel Fugain et sa formation Pluribus se produisaient au galaxie d'Amnéville (Moselle) et revisitaient les succès du septuagénaire "monument de la chanson française", comme il se décrit lui-même avec humour.
Ce tour de chant au profit des Restos du Coeur en partenariat avec le département de la Moselle a duré près de deux heures. Un spectacle très applaudi, par un public familial qui reprenait avec les choeurs les multiples succès du leader du Big Bazar : Une belle histoire, les Acadiens, Viva la vida, Je n'aurai pas le temps, Chante comme si tu devais mourir demain, etc.
Mais l'Enfoiré, "Citoyen d'honneur de la Moselle", qui a d'ailleurs sa rose aux Jardins fruitiers de Laquenexy, a tenu à montrer que malgré ce que pouvait laisser croire ce tour de chant très Big Bazar, un brin nostalgique, il était toujours les pieds sur terre, dans une réalité quotidienne qui parfois l'horrifie (La bête immonde) et à l'écoute des aspirations sociales.
Le chiffon rouge en hommage aux Métallos
Il a ainsi rappelé en fin de spectacle qu'à Longwy en 1979, la radio Lorraine Coeur d'Acier diffusait lors des évènements le chiffon rouge, cette chanson créée au Havre en 1977 et devenu très vite à la fin des années 70, le chant de lutte des milieux ouvriers lorrains.De fait, Gandrange et Florange (situés à quelques kilomètres d'Amnéville), tout comme Longwy ne sont pas inconnus à Michel Fugain.
Et c'est précisément aux salariés d'ArcelorMittal que le chanteur populaire a rendu hommage en entonnant le chiffon rouge :
Vidéo téléphone d'un internaute pour France 3 Lorraine.