• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Longwy : Albert Jacquard laisse un souvenir très ému

Le généticien Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans / © France Télévisions.
Le généticien Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans / © France Télévisions.

Le généticien était venu à Longwy pendant les événements de 1978-1979 lorsque les longoviciens défendaient leur outil sidérurgique puis quelques années plus tard pour inaugurer à Moulaines une école à son nom, destinée à accueillir des enfants en difficulté.

Par Jean-Christophe Dupuis-Rémond avec Antero

Décédé à 87 mercredi 11 septembre 2013, le généticien Albert Jacquard laisse un souvenir ému aux habitants de Longwy qui ont eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer.
Le généticien était d'abord venu dans le Pays-Haut lorraine pendant les événements de 1978-1979. Il avait alors apporté sa contribution à la radio de lutte des sidérurgistes initiée par la CGT " Lorraine, coeur d'acier "
Militant dans l'âme, Il avait accepté d'animer des émissions de vulgarisation scientifique à destination de la population ouvrière.

" Quand il entrait dans le studio, le silence était d'or. Tout le monde buvait ses paroles. C'était impressionnant. Il avait un don incroyable pour capter l'attention et pour transmettre des notions pourtant difficiles à comprendre. Tout devenait clair. Il avait le souci de se faire comprendre par tous. Que l'on ait fait des études ou pas. Il voulait démocratiser la science. L' autre souvenir que je conserve de lui, c'est sa chaleur humaine. C 'était un humaniste et un militant. Je me souviens qu'il avait envoyé au Monde une tribune pour défendre la Radio LCA et la cause des sidérurgistes et de la population du bassin en lutte. Le journal avait refusé de la publier..." Michel Olmi à l' époque secrétaire général de l' Union Locale CGT du bassin de Longwy et responsable de la radio.






 / © http://100ansderadio.free.fr/54/LCA
/ © http://100ansderadio.free.fr/54/LCA


Et Michel Olmi poursuit : "Albert Jacquard était revenu quelques années plus tard à Longwy pour inaugurer une l'école de plein air d'Haucourt-Moulaines pour enfants en difficulté. Une école baptisée à son nom. Je l' ai revu à cette occasion. Ce furent des retrouvailles très émouvantes."

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus