Depuis le 10 novembre 2013 et jusqu'au 2 mars 2014, le musée du Château des Rohan, à Saverne, présente une exposition consacrée à "L'affaire de Saverne". Celle-ci avait défrayé la chronique à partir de novembre 1913, quelques mois avant le début de la Première Guerre Mondiale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En 1913, sous l'Empire Allemand à cette époque, Saverne pouvait passer pour une ville paisible. La cohabitation était relativement aisée entre Savernois et Allemands immigrés. Et pourtant, des tensions existaient. Le 28 octobre, le lieutenant Von Forstner met le feu aux poudres. Ce Prussien de 19 ans traite des soldats alsaciens de Wàckes, c'est-à-dire de voyous. Sa hiérarchie le défend. La presse révèle l'incident début novembre. L'injure indigne les Alsaciens qui manifestent plusieurs jours en ville. L'affaire de Saverne provoquera une série de crises politiques et inspirera les caricaturistes.
Des caricatures, des objets et des documents d'époque, à découvrir jusqu'au 2 mars, au musée du Château des Rohan.