Suspendue mais pas enterrée, la deuxième version de l'écotaxe est en préparation. Une mission parlementaire prépare un rapport pour le printemps sur le sujet.
Elle doit éclairer Frédéric Cuviller, le ministre des Transports, qui semble avoir une petite idée pour relancer la taxe poids lourd. Il s'agirait de la régionaliser.
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a jugé "souhaitable" vendredi que le dispositif de l'écotaxe, suspendu sine die par le gouvernement, entre en vigueur en 2014 tout en précisant attendre les conclusions en avril d'un rapport parlementaire sur la question. "C'est la mission qui est assignée à la commission parlementaire de pouvoir mettre en place un dispositif permettant l'application de l'écotaxe", a rappelé Frédéric Cuvillier sur BFMTV.
"Dès que les parlementaires auront rendu en avril leur rapport d'information, compte tenu des conclusions, avec le Premier ministre nous en ajusterons le dispositif", a-t-il indiqué, jugeant "souhaitable" une mise en oeuvre avant la fin de l'année 2014.