Vosges : un TER percute un camion sur un passage à niveau à Docelles

Il était 17h15 ce lundi 10 février 2014, quand le TER reliant Épinal à Saint-Dié-des-Vosges est entré en collision avec un poids lourd à hauteur d'un passage à niveau. Le conducteur a été grièvement blessé. Tous les passagers du trains sont indemnes.

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Un TER reliant Epinal à Saint-Dié (Vosges) a percuté lundi en fin d'après-midi un poids lourd à hauteur d'un passage à niveau situé à Docelles, sans faire de blessés parmi les voyageurs. "Pour une raison indéterminée, un poids lourd a été bloqué sur un passage à niveau à Docelles. Le TER, qui avait marqué un arrêt à Docelles, repartait vers Saint-Dié et n'a pas pu le voir, car le passage est situé dans une courbe", a indiqué à l'AFP
un porte-parole de la SNCF. L'autorail a percuté le poids lourd vers 17H15.
Le conducteur du camion, qui se trouvait dans la cabine, a été blessé aux jambes. Les secouristes ont oeuvré pendant plus d'une heure et demie pour le désincarcérer. Il souffrirait d'une fracture du fémur d'après les témoins de l'accident. 
Parmi la cinquantaine de personnes à bord, aucune n'a été blessée, ni les usagers, ni le personnel roulant.
D'après la SNCF le trafic des trains ne reprendra pas avant mardi après midi. Les deux liaisons ferroviaires entre Épinal et Saint-Dié seront remplacées par des trajets en bus.


Une erreur due au GPS ?


Le camion qui se rendait à la scierie n'a pas emprunté l'itinéraire dédié aux poids lourd. Le maire de la commune Christian Tarantola ne s'étonne pas vraiment de cet accident. D'après lui de nombreux camions s'engagent régulièrement sur cette route, car les chauffeurs suivent aveuglément leurs navigateurs GPS. Des navigateurs grand public prévu pour les voitures légères, et qui ne prennent pas en compte les contraintes de gabarit et de poids des camions. Pourtant des panneaux signalent bien à l'entrée de la rue ces limitations. Dans la seule matinée du 10 février les conseillers municipaux ont dû aider 3 chauffeurs à rebrousser chemin sur cette route étroite. Le chauffeur du camion percuté par le TER s'est trouvé face au pont qui jouxte le passage à niveau, et dont la hauteur n'excède pas 2,5 mètres. Pris dans cette impasse il a sans doute manoeuvré, mais au mauvais moment.


 

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