Le Stade de Reims a reporté sa première victoire à domicile en 2014 ce samedi 15 février en dominant les Girondins de Bordeaux 1-0. Nicolas De Préville a poussé le ballon au fond des filets à la 64ème minute. Avec 39 points le maintien est déjà quasi-assuré alors qu'il reste 13 journées à jouer.
"On a l'impression d'être dans un bal où on n'était pas invité". C'est un large sourire qui barrait le visage d'Hubert Fournier en conférence de presse d'après match. L'entraîneur rémois savoure une victoire qui place son équipe au 6ème rang provisoire de la Ligue 1, autrement dit aux portes de l'Europe. St-Etienne (41 points) et Marseille (39 points) respectivement 4ème et 5ème se rencontrent ce dimanche soir.
Nous maintenir dans le top10, pour le reste on verra
"Je vous rappelle que l'on ne devait pas être là, notre place normalement elle est bien plus bas, poursuit le technicien. Maintenant que le maintien est assuré, nous allons tenter de nous maintenir dans le top10, pour le reste on verra". Les supporters du mythique Stade de Reims eux s'y voient déjà : une campagne européenne qui ferait ressurgir du passé la gloire des années 1950-1960.
En attendant, c'est sous la pluie, et après une première mi-temps peu engagée que les footballeurs de la cité des Sacres ont construit leur succès. On retiendra seulement de ce premier acte ce ballon mal dégagé qui tombe dans les pieds du Bordelais Guillaume Hoarau. Son tir frôle le cadre (11ème minute). En réponse le milieu champenois Aïssa Mandi décocha une belle reprise de volée bien écartée par le portier girondin Cédric Carrasso (32ème minute).
De Préville enflamme Auguste-Delaune
Les deux équipes reviennent des vestiaires animés d'un esprit plus offensif. Avec le 17ème budget de l'élite, les Rémois vont même enflammer les 13.700 spectateurs qui avaient pris place dans les tribunes du stade Auguste-Delaune.
On joue la 64ème minute lorsque Nicolas De Préville perce dans l'axe. Comme aucun défenseur ne vient à sa rencontre le Marnais a tout le temps d'ajuster sa frappe. Son tir croisé vient rebondir sur le poteau adverse pour finalement finir dans le but bordelais. Kevin Olimpa qui avait remplacé Carrasso, sorti sur blessure, est battu (1-0).
Placide sort le grand jeu
Le poteau, les Girondins vont aussi le trouver mais avec moins de réussite. Maurice-Belay voit le montant droit du but rémois renvoyer son ballon enroulé. Bordeaux intensifie encore ses attaques, obligeant Placide a sortir le grand jeu. Le portier marnais multiplie les arrêts spectaculaires, notamment sur le magnifique coup-franc de Grégory Sertic (79ème minute) et sur la frappe à bout portant d'Hoarau (80ème minute).
"Nous n'avons pas été efficaces sur le dernier geste" commenta sobrement Francis Gillot, l'entraîneur aquitain. Bordeaux qui pensait profiter des mauvaises statistiques de Reims à domicile a déchanté.
En cas de succès les Girondins seraient passés devant les Champenois au classement. Cette défaite les ramène au 9ème rang provisoire. Hier soir la grimace de Gillot contrastait avec la joie affichée de son homologue Hubert Fournier !
Le résumé de la rencontre concocté par Grégoire Schott à voir ce dimanche dans nos éditions du 12/13 et du 19/20 sur France 3 Champagne-Ardenne.
#ligue1 #sdrfcgb en tribune de presse @Gregoire_Schott prépare déjà le résumé du match à voir demain sur @France3CA pic.twitter.com/k0fQrMiA9P
— Florent Boutet (@Florent_Boutet) 15 Février 2014