L'ascenseur à bateau du plan incliné d'Arzviller fermé depuis le 4 juillet 2013 suite à un accident, rouvrira le 2 mai prochain. La reprise du trafic fluvial du canal de la Marne-au-Rhin, une bonne nouvelle pour l'économie locale.
Après de longs mois d'études et de préparatifs, le gros des travaux va pouvoir commencer. Voies Navigables de France assure pouvoir ouvrir l'ascenseur à bateaux dans un peu plus de deux mois. L'ouvrage, où passent quelque 6000 bateaux par an, est le summum de toutes les croisières fluviales dans l'est. Les locataires de bateaux, la saison dernière, ont dû se contenter de circuits écourtés.
Au-delà de la plaisance, le plan incliné fait vivre un pays touristique : visite du site, hôtellerie, camping, commerce... Les retombées locales du site sont évaluées à plus de 5 millions d'euros par an. Certains restaurateurs estiment avoir perdu un quart de leur chiffre d'affaire depuis l'accident. Et les affaires ne reviendront pas instantanément.
Les tour-opérators avaient déjà rayé le plan incliné de leur catalogue 2014. Pour faire la publicité du site restauré, tous les acteurs locaux ont prévu d'organiser une grande fête sur place à la fin du mois de juin.