Avant les travaux du plan incliné d'Arzwiller

L'ascenseur à bateau du plan incliné d'Arzviller fermé depuis le 4 juillet 2013 suite à un accident, rouvrira le 2 mai prochain. La reprise du trafic fluvial du canal de la Marne-au-Rhin, une bonne nouvelle pour l'économie locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après de longs mois d'études et de préparatifs, le gros des travaux va pouvoir commencer. Voies Navigables de France assure pouvoir ouvrir l'ascenseur à bateaux dans un peu plus de deux mois. L'ouvrage, où passent quelque 6000 bateaux par an, est le summum de toutes les croisières fluviales dans l'est. Les locataires de bateaux, la saison dernière, ont dû se contenter de circuits écourtés.

Au-delà de la plaisance, le plan incliné fait vivre un pays touristique : visite du site, hôtellerie, camping, commerce... Les retombées locales du site sont évaluées à plus de 5 millions d'euros par an. Certains restaurateurs estiment avoir perdu un quart de leur chiffre d'affaire depuis l'accident. Et les affaires ne reviendront pas instantanément.

Les tour-opérators avaient déjà rayé le plan incliné de leur catalogue 2014. Pour faire la publicité du site restauré, tous les acteurs locaux ont prévu d'organiser une grande fête sur place à la fin du mois de juin.

Le reportage de B. de Butler, C. Andréï et H. Marchetti. Interviews de Patrice Yax, Loueur de bateaux, Marc Corriger, Hôtelier-restaurateur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information