Derby Lorrain : le procès des supporters avant le match retour

Huit supporters messins comparaissent le 27 février 2014 devant le tribunal correctionnel de Metz après les violences et les destructions commises lors du derby de football entre Metz et Nancy le 24 septembre dernier.

Nous sommes à deux jours du match retour du derby lorrain entre l'AS Nancy Lorraine et le FC Metz. C'est aujourd'hui, 27 février 2014, que huit supporters messins comparaissent devant le tribunal correctionnel de Metz pour les violences commises lors du match aller à Metz le 24 septembre 2013.
Des violences qui avaient éclaté en dehors du stade Saint-Symphorien dans un premier temps avec des tentatives d'attaques des bus nancéiens avant de se poursuivre à l'intérieur, dans les tribunes. Les prévenus, qualifiés de "hooligans" par le procureur de Metz lors de leur arrestation, sont déjà connus pour des faits similaires. Projectiles jetés sur la pelouse, fauteuils arrachés, bagarres, les suspects avaient notamment pu être identifiés grâce aux caméra de surveillance du stade. Le match avait du être interrompu en attendant le retour au calme.
Coté sportif, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 3 à zéro pour Metz.

Un procès pour l'exemple

Au procès, les avocats de la défense ont mis en avant que les prévenus, même s'ils reconnaissent les faits, sont des individus que l'on avait pu reconnaître grâce à la vidéo surveillance, c'est à dire qu'ils n'étaient pas masqués, donc certainement pas les plus dangereux et dénonce un procès pour l'exemple. 
Les deux clubs lorrains, le FC Metz et l'AS Nancy, parties civiles, croient aux vertus pédagogiques d'un tel procès pour éradiquer le hooliganisme. 

Pour provocation à la haine dans une enceinte sportive, jets  de projectiles dans une enceinte sportive, les prévenus encourent jusqu'à 3 ans de prison. 
Des peines de prison avec sursis, des heures de travail d'intérêt général ainsi que des interdictions de stade allant de 24 à 30 mois ont été requises. 
Le jugement à été mis en délibéré au 13 mars 2014. 

Ce sont au total 12 individus qui avaient été interpellés en janvier 2014. Huit messins et quatre nancéiens, qui eux seront jugés le 5 mars prochain.


Match retour le 1er mars 2014
Pour éviter, en tout cas pour limiter la répétition des faits, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris des mesures de sécurité pour encadrer le match retour entre l'AS Nancy Lorraine et le FC Metz samedi 1er mars 2014 au stade Marcel Picot de Tomblaine (54).

  • Le nombre de supporters messins est limité à 450. Ils prendront place dans la tribune visiteur. Leur trajet en bus sera strictement déterminé. 
  • Le stationnement, la circulation et l'accès au stade seront interdits de 8h00 à 19h00 dans un périmètre précis à toute personne "se prévalant de la qualité de supporter du FC Metz ou se comportant comme tel" et à toute personne non munie de billet. 
Ce périmètre est délimité par : 

- le Pont de la Concorde/Rue de la fraternité à Tomblaine,
- la rue du 69 ème RI/avenue Foch à Essey-lès-Nancy,
- l'avenue Carnot/Place du général Barrois à Saint-Max
- l'avenue du XXème corps/Boulevard d'Austrasie à Nancy. 
 
Dans ce périmètre, pétards, fumigènes et autres projectiles seront prohibés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité