Publicité du conseil général de la Moselle : toute l'affaire est dans le sac

Polémique autour d'une publicité éditée par le Conseil Général de la Moselle. Une affiche censée vanter les mérites du tri des déchets ménagers provoque l'ire de plusieurs citoyennes. Une colère relayée par l'association féministe "Chiennes de Garde".

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L'affaire est au devant de l'actualité depuis le 4 mars 2014 quand dans l'après-midi, le journal Libération publie sur son site internet un article concernant une campagne de sensibilisation au recyclage des déchets lancée par le Conseil Général de la Moselle.

En quatrième de couverture du magazine "Moselle"  n°24 du mois de Février 2014, l'affiche montre le corps d'un buste féminin, emballé dans un sac poubelle. Ni une, ni deux, plusieurs lectrices interpellent alors l'association féministe "Chiennes de garde" et depuis hier, la polémique prend de l'ampleur. Taxée de mauvais goût, l'affiche "sexiste" renverrait, pour ces militantes, à une image dégradante de la femme : 
Corps de femme découpé, violence, minceur et mort, latex, strangulation, tout y passe. Jusqu'à l'association entre ordures et femmes : "Jetons mieux, jetons moins".

Erreur d'interprétation sur le symbole ?


Dans un communiqué de presse du 5 mars 2014, le Conseil Général de la Moselle se défend :

 L'expérience prouve que pour faire passer des messages d'intérêt général, il est souvent nécessaire d'utiliser des images qui interrogent le public visé (…). Si cette image a pu choquer nous en sommes sincèrement désolé. Notre seule intention était d’interpeller nos concitoyens."


Pour le CG57, il est indispensable de promouvoir le "Régime minceur" pour diminuer nos déchets. Cette campagne a été réalisé ne collaboration avec l'ADEME (agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie)


A noter que la version homme existe également.


 

Réaction dans les rues de Metz ce 5 mars avec Arnaud Salvini et Jacques Garniche


05/03/2014

 

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