Diabète : le pancréas bio-artificiel conçu à Strasbourg testé chez l'animal

D'ici quelques années, les diabétiques de type 1 pourraient bénéficier d'un pancréas bio-artificiel et se passer d'injections d'insuline. Le projet est porté depuis 1996 par Defymed, une société alsacienne. Les 1ers essais sur animaux ont démarré, à Nancy, avant des essais cliniques sur l'homme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM), le Centre européen d'étude du diabète (CEED) à Strasbourg et la société Statice à Besançon. La start-up strasbourgeoise Defymed, est chargée de son développement.

Le pancréas bio-artificiel se présente sous la forme d'une petite poche semi-perméable de dix centimètres de côté, que l'on implante dans le ventre du patient. Dans cette poche, une membrane accueille des cellules vivantes capables de sécréter directement l'insuline dont celui-ci a besoin.

Le diabète de type 1, insulino-dépendant, touche quelque 200 000 personnes en France. Les thérapies utilisées pour le traiter sont les injections quotidiennes d'insuline ou la greffe de pancréas.

Reportage de Patrick Germain, François Bobet et Hervé Marchetti - Interview de : Dr. Nguyen Tran, Directeur opérationnel de l'Ecole de Chirurgie Nancy-Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information