D'ici quelques années, les diabétiques de type 1 pourraient bénéficier d'un pancréas bio-artificiel et se passer d'injections d'insuline. Le projet est porté depuis 1996 par Defymed, une société alsacienne. Les 1ers essais sur animaux ont démarré, à Nancy, avant des essais cliniques sur l'homme.
Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM), le Centre européen d'étude du diabète (CEED) à Strasbourg et la société Statice à Besançon. La start-up strasbourgeoise Defymed, est chargée de son développement.
Le pancréas bio-artificiel se présente sous la forme d'une petite poche semi-perméable de dix centimètres de côté, que l'on implante dans le ventre du patient. Dans cette poche, une membrane accueille des cellules vivantes capables de sécréter directement l'insuline dont celui-ci a besoin.
Le diabète de type 1, insulino-dépendant, touche quelque 200 000 personnes en France. Les thérapies utilisées pour le traiter sont les injections quotidiennes d'insuline ou la greffe de pancréas.