Sondage : La Gauche pourrait emporter Metz et Nancy

Dans la cité ducale, le résultat de ce sondage confirme celui de notre sondage annonçant la victoire de Mathieu Klein. A Metz en cas de duel au 2nd tour, MJ Zimmermann (UMP-UDI-MoDem) l'emporterait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire sortant de Metz, Dominique Gros (PS), s'imposerait de justesse au second tour des municipales en cas de triangulaire avec le FN, et à Nancy le candidat socialiste est toujours donné favori, selon deux sondages publiés dimanche 9 mars 2014 .

Metz

Au premier tour à Metz, Marie-Jo Zimmermann, qui conduit une liste d'union UMP, UDI et MoDem, arriverait en première position avec 42% des voix, devant Dominique Gros (37%) et la candidate du Front national Françoise Grolet (11%), selon un sondage BVA-Orange pour le Républicain Lorrain.
Mais au second tour le maire sortant profiterait du report des voix d'extrême gauche pour sortir vainqueur avec 46% des voix, contre 43% pour Mme Zimmermann, tandis que le FN plafonnerait à 11%, selon la même enquête.
Le scrutin s'annonce toutefois très serré. Car si le FN ne parvenait pas au second tour, Mme Zimmermann remporterait son duel face à M. Gros, avec 51% des voix contre 49%, relève ce sondage réalisé par téléphone du 3 au 6 mars auprès d'un échantillon de 606 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune, en fonction de la méthode des quotas.

La réaction de François Grolet (FN) :

Nancy

Dans la ville qui pourrait basculer à gauche pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, Mathieu Klein (PS) confirme son statut de favori dans un autre sondage BVA-Orange pour l'Est Républicain, également paru dimanche.

M. Klein obtiendrait 41% des voix au premier tour, contre 40% pour la liste UDI-UMP-MoDem conduite par Laurent Hénart, et sur laquelle le maire UDI sortant André Rossinot figure en 5ème position. Avec 8% des voix le FN n'irait pas au second tour. M. Klein remporterait son duel face à M. Hénart au second tour avec 51% des voix contre 49%, selon cette enquête d'opinion effectuée par téléphone du 28 février au 5 mars auprès de 602 personnes inscrites sur les listes électorales de Nancy, avec une représentativité assurée par la méthode des quotas.

Les réactions :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information