Dans la cité ducale, le résultat de ce sondage confirme celui de notre sondage annonçant la victoire de Mathieu Klein. A Metz en cas de duel au 2nd tour, MJ Zimmermann (UMP-UDI-MoDem) l'emporterait.
Le maire sortant de Metz, Dominique Gros (PS), s'imposerait de justesse au second tour des municipales en cas de triangulaire avec le FN, et à Nancy le candidat socialiste est toujours donné favori, selon deux sondages publiés dimanche 9 mars 2014 .
Metz
Au premier tour à Metz, Marie-Jo Zimmermann, qui conduit une liste d'union UMP, UDI et MoDem, arriverait en première position avec 42% des voix, devant Dominique Gros (37%) et la candidate du Front national Françoise Grolet (11%), selon un sondage BVA-Orange pour le Républicain Lorrain.Mais au second tour le maire sortant profiterait du report des voix d'extrême gauche pour sortir vainqueur avec 46% des voix, contre 43% pour Mme Zimmermann, tandis que le FN plafonnerait à 11%, selon la même enquête.
Le scrutin s'annonce toutefois très serré. Car si le FN ne parvenait pas au second tour, Mme Zimmermann remporterait son duel face à M. Gros, avec 51% des voix contre 49%, relève ce sondage réalisé par téléphone du 3 au 6 mars auprès d'un échantillon de 606 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune, en fonction de la méthode des quotas.
La réaction de François Grolet (FN) :
Nancy
Dans la ville qui pourrait basculer à gauche pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, Mathieu Klein (PS) confirme son statut de favori dans un autre sondage BVA-Orange pour l'Est Républicain, également paru dimanche.M. Klein obtiendrait 41% des voix au premier tour, contre 40% pour la liste UDI-UMP-MoDem conduite par Laurent Hénart, et sur laquelle le maire UDI sortant André Rossinot figure en 5ème position. Avec 8% des voix le FN n'irait pas au second tour. M. Klein remporterait son duel face à M. Hénart au second tour avec 51% des voix contre 49%, selon cette enquête d'opinion effectuée par téléphone du 28 février au 5 mars auprès de 602 personnes inscrites sur les listes électorales de Nancy, avec une représentativité assurée par la méthode des quotas.
Les réactions :