Ca va mieux sur le front de la pollution en Champagne-Ardenne

Les indices de qualité de l'air relevés pour ce dimanche 16 mars 2014 et prévus pour lundi dans les villes de la région sont en nette amélioration. Les limitations de vitesses temporaires sur les routes ont été levées. A Reims les transports en commun restaient gratuits jusqu'à la fin du week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On respire mieux ! Samedi encore la qualité de l'air était très dégradée en Champagne-Ardenne avec des taux de pollution élevés dans toutes les grandes agglomérations. L'indice Atmo qui fait référence classait Troyes et Saint-Dizier au niveau 9 sur une échelle d'alerte qui compte 10 rangs.

Ce dimanche l'association de surveillance de la qualité de l'air estimait que l'indice ne dépasserait pas le niveau 5. Il est même tombé à 4 à Châlons et ce lundi 17 mars les valeurs resteront raisonnables par rapport au pic de ces derniers jours.

AgglomérationsIndice ATMO
samedi
Indice ATMO
dimanche
Indice ATMO
lundi
(prévision)
Reims8 (mauvais)5 (moyen)6 (médiocre)
Troyes9 (mauvais)5 (moyen)6 (médiocre)
Châlons-en-Champagne7 (médiocre)4 (bon)5 (moyen)
Saintt-Dizier9 (mauvais)5 (moyen)6 (médiocre)
Charleville-Mézières8 (mauvais)5 (moyen)5 (moyen)

Conséquence : les mesures de restriction ont été levées ce dimanche matin à 5 heures. Les automobilistes qui circulent dans la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne peuvent à nouveau rouler à vitesse normale. Jusque là ils devaient rouler 20 km/h sous la limite maximale autorisée sur les routes et autoroutes de ces départements.

Bus et tramway toujours gratuits à Reims


Dans l'Aube et la Haute-Marne le seuil de pollution aux particules fines restait cependant un peu plus élevés que dans le reste de la Champagne-Ardenne. Les préfectures conseillaient aux habitants de limiter les activités physiques intenses durant toute la journée de ce 16 mars.

Par ailleurs, le ministère de l'agriculture demande aux agriculteurs de limiter ou suspendre les épandages d'engrais. Plusieurs représentants du monde agricole ont déjà fait savoir qu'ils ne respecteraient pas ces mesures. Selon ATMO, l'agriculture générerait plus de la moitiés des particules fines émises dans la région : la Champagne-Ardenne est rappelons-le, une grande terre céréalière.

Par ailleurs, les transports en commun sont resté gratuits jusqu'à dimanche soir à Reims pour inciter les automobilistes à laisser la voiture au garage.

Circulation alternée chez nos voisins franciliens


Les autorités feront un nouveau point chaque soir et décideront le cas échéant de revenir vers un dispositif plus contraignant si les indices repartent à la hausse. Ce pic de pollution touche la France depuis une semaine, mais c'est surtout depuis ce vendredi 14 mars qu'il a pris de l'ampleur avec le dépassement des seuils d'alerte en Champagne-Ardenne. Le temps sec et l'absence de vent limite la dispersion des particules.

Attention enfin si vous envisagez de vous rendre en voiture chez nos voisins d'Ile de France ce lundi 17 mars : la circulation alternée a été décrétée à Paris et dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Seules les voitures munies d'une plaque minéralogique impair pourront rouler demain dans ces départements. En cas d'infraction une contravention de 22 euros pourra vous être dressée, sauf si le véhicule transporte au moins trois passagers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information