Les sages-femmes mobilisées ce lundi à Strasbourg

Les sages-femmes poursuivent leur mouvement. Le collectif des sages-femmes, à l'origine d'une grève entamée en octobre pour un nouveau statut, a promis dimanche une semaine "noire" dans les maternités, cabinets libéraux, dont "jeudi sera le point culminant".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 7h30 ce matin, une vingtaine d'entre-elles organisaient un barrage filtrant à l'entrée de Strasbourg, place de Haguenau. Les sages-femmes se battent depuis le mois d'octobre pour être reconnues praticien hospitalier et quitter le statut de profession paramédicale. Les récentes propositions du gouvernement n’ont pas recueilli leur adhésion.


Le collectif des sages-femmes promet une semaine "noire"

Après cinq mois de mouvement, nous n'avons "toujours pas été entendues par le gouvernement", estime dans un communiqué le collectif en prévenant qu'une "semaine noire s'annonce". Celui-ci a décidé de poursuivre son mouvement, mécontent de l'arbitrage de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a promis de créer un statut médical pour les sages-femmes à l'hôpital mais au sein de la fonction publique hospitalière.

Jusqu'ici les grèves des sages-femmes n'ont pas entraîné de grandes perturbations puisque dans les maternités et hôpitaux, elles peuvent être assignées pour assurer les soins aux patientes. A partir de lundi, pour rendre leur grève plus visible, "beaucoup de sages-femmes vont aller travailler en noir", a expliqué Caroline Raquin. "Puisqu'on semble considérer que nous ne sommes pas autonomes, les sages-femmes vont solliciter la nuit les médecins, on les appellera chaque fois pour leur demander leur avis", a-t-elle ajouté.

Jeudi, le collectif appelle "à la fermeture des cabinets libéraux" et demande aux sages-femmes des centres PMI "de ne pas aller travailler". Mme Raquin annonce aussi "des actions coups de poing dans des maternités" le même jour. La revendication du collectif de créer un statut comme celui des médecins (praticiens hospitaliers) ne fait pas l'unanimité puisque l'intersyndicale de sages-femmes hospitalières (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa et UNSSF) s'était opposée à la sortie de la Fonction publique. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder