A la découverte de l'aviation de tourisme

Décollage immédiat sur l'aérodrome de Nancy-Essey, implanté à Tomblaine ! L'aéro-club de l'Est ouvre ses portes aux visiteurs, dans le cadre d'une opération nationale orchestrée par la Fédération Française Aéronautique.

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Sur les plaquettes de l'aéro-club de l'Est on peut lire la citation suivante : "volez, et vous saurez pourquoi les oiseaux chantent".
Cette phrase n'est pas d'un grand auteur célèbre, mais d'un membre de ce club né il y a plus d'un siècle.
Sur le tarmac du club, on peu entendre cette autre phrase, non écrite sur les plaquettes, mais tout aussi célèbre : "l'homme fait par intelligence ce que l'oiseau fait par instinct".

Comme bien d'autres associations, l'aéro-club de l'Est fait partager à ceux qui le désirent cette passion des descendants d'Icare : voler.
Fort de 400 membres, il se partage en 4 activités :

  • le vol moteur : 200 membres
  • le vol à voile : 50 membres
  • la section ULM : 70 membres
  • et même une antenne "aéromodélisme" : 70 membres également
Ces différentes activités sont affiliées à des fédérations différentes : celle qui est à l'honneur en ce week-end à venir (les 12 et 13 avril) est celle du vol moteur.

Regardez l'histoire de Marie, Lycéenne, mais aussi candidate au brevet de pilote...
histoire de Marie, lycéenne...et pilote

Marie a donc passé un BIA via son lycée, ce qui lui a permis d'obtenir une bourse pour pouvoir voler.
En savoir plus sur le BIA...





QUELQUES CLÉS POUR TOUT SAVOIR...



A partir de quel âge peut on piloter ?
Deux diplômes sont proposés aux passionnés :
  • le "brevet de base" (formation dès 14 ans, diplôme dès 15 ans)
  • et le "brevet de pilote privé" (à partir de 17 ans)
Le brevet de base permet de voler dans des zones proches de son club (30 kilomètres), et dans des espaces aériens dits "non complexes".
En Lorraine, ces espaces sont vastes : surtout les week-end, lorsque la base d'Ochey ne fonctionne pas, et aux heures où Metz-Nancy-Lorraine est également fermé.
L'autre brevet, lui, permet d'aller partout, et d'emmener des passagers. La formation comporte des formations beaucoup plus poussées.
Les jeunes ne sont pourtant pas si nombreux : sur les 200 membres, on ne compte que 23 personnes âgées de moins de 21 ans...dont 5 filles.
Parmi eux, 1 ou 2 de moins de 15 ans seulement...contre une dizaine de 16/17 ans. 


Combien d'heure de vol minimum ?
Pour le brevet de base, la réglementation dit "10 minimum". Dans les faits, et pour de bonnes conditions de sécurité, il est préférable de tabler sur de l'ordre de 20 à 25.
Pour le brevet de pilote privé, il faut au minimum 45 heures (incluant celles effectuées pour le brevet de base)


A quel prix ?
Une leçon d'une heure sur un bi-place du club est facturée très précisément à 151,20 € (incluant l'essence, l'assurance, le coût du moniteur).
Une fois le brevet en main, sans moniteur, le même avion sera facturé à 124,20€
Et pour voler sur des plus gros, le club dispose de 4 places, un peu plus chers : à 136 ou 152 € de l'heure.
Le budget moyen consacré à l'activité : une dizaine d'heures par an (soit moins qu'une consommation moyenne de tabac).
Activité possible (avec un membre titulaire du brevet de pilote privé) : partir un long week-end, durant lequel les personnes vont prévoir 6 heures de vol. Pour 4 personnes, l'avion leur coûtera de l'ordre de 900 euros...soit 225 par personne !


Qu'est ce qui coûte le plus cher ?
Valeur d'un avion neuf : entre 250.000 et 300.000 euros !
Mais ce qui a le plus augmenté, c'est le carburant : 1 € le litre il y a une vingtaine d'années, 2 € aujourd'hui.
Et comme un avion consomme de l'ordre de 25 litres à l'heure, le calcul est facile à faire !!! 




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