Décollage immédiat sur l'aérodrome de Nancy-Essey, implanté à Tomblaine ! L'aéro-club de l'Est ouvre ses portes aux visiteurs, dans le cadre d'une opération nationale orchestrée par la Fédération Française Aéronautique.
Sur les plaquettes de l'aéro-club de l'Est on peut lire la citation suivante : "volez, et vous saurez pourquoi les oiseaux chantent".
Cette phrase n'est pas d'un grand auteur célèbre, mais d'un membre de ce club né il y a plus d'un siècle.
Sur le tarmac du club, on peu entendre cette autre phrase, non écrite sur les plaquettes, mais tout aussi célèbre : "l'homme fait par intelligence ce que l'oiseau fait par instinct".
Comme bien d'autres associations, l'aéro-club de l'Est fait partager à ceux qui le désirent cette passion des descendants d'Icare : voler.
Fort de 400 membres, il se partage en 4 activités :
- le vol moteur : 200 membres
- le vol à voile : 50 membres
- la section ULM : 70 membres
- et même une antenne "aéromodélisme" : 70 membres également
Regardez l'histoire de Marie, Lycéenne, mais aussi candidate au brevet de pilote...
Marie a donc passé un BIA via son lycée, ce qui lui a permis d'obtenir une bourse pour pouvoir voler.
En savoir plus sur le BIA...
QUELQUES CLÉS POUR TOUT SAVOIR...
A partir de quel âge peut on piloter ?
Deux diplômes sont proposés aux passionnés :
- le "brevet de base" (formation dès 14 ans, diplôme dès 15 ans)
- et le "brevet de pilote privé" (à partir de 17 ans)
En Lorraine, ces espaces sont vastes : surtout les week-end, lorsque la base d'Ochey ne fonctionne pas, et aux heures où Metz-Nancy-Lorraine est également fermé.
L'autre brevet, lui, permet d'aller partout, et d'emmener des passagers. La formation comporte des formations beaucoup plus poussées.
Les jeunes ne sont pourtant pas si nombreux : sur les 200 membres, on ne compte que 23 personnes âgées de moins de 21 ans...dont 5 filles.
Parmi eux, 1 ou 2 de moins de 15 ans seulement...contre une dizaine de 16/17 ans.
Combien d'heure de vol minimum ?
Pour le brevet de base, la réglementation dit "10 minimum". Dans les faits, et pour de bonnes conditions de sécurité, il est préférable de tabler sur de l'ordre de 20 à 25.
Pour le brevet de pilote privé, il faut au minimum 45 heures (incluant celles effectuées pour le brevet de base)
A quel prix ?
Une leçon d'une heure sur un bi-place du club est facturée très précisément à 151,20 € (incluant l'essence, l'assurance, le coût du moniteur).
Une fois le brevet en main, sans moniteur, le même avion sera facturé à 124,20€
Et pour voler sur des plus gros, le club dispose de 4 places, un peu plus chers : à 136 ou 152 € de l'heure.
Le budget moyen consacré à l'activité : une dizaine d'heures par an (soit moins qu'une consommation moyenne de tabac).
Activité possible (avec un membre titulaire du brevet de pilote privé) : partir un long week-end, durant lequel les personnes vont prévoir 6 heures de vol. Pour 4 personnes, l'avion leur coûtera de l'ordre de 900 euros...soit 225 par personne !
Qu'est ce qui coûte le plus cher ?
Valeur d'un avion neuf : entre 250.000 et 300.000 euros !
Mais ce qui a le plus augmenté, c'est le carburant : 1 € le litre il y a une vingtaine d'années, 2 € aujourd'hui.
Et comme un avion consomme de l'ordre de 25 litres à l'heure, le calcul est facile à faire !!!