Piennes (54) : découverte d'un important stock d'armes

Alors que les gendarmes de Briey (54) enquêtaient sur une affaire de violences et de séquestration, lundi 7 avril 2014, la compagnie Briotine a découvert à Pienne un véritable arsenal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Appuyée par le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie de Briey et un maître-chien de Verdun, la compagnie Briotine a interpellé cinq suspects à leurs domiciles de Piennes, Giraumont et Auboué. Une sixième personne, une jeune femme s'est rendue d’elle-même aux gendarmes. C’est pendant les perquisitions que les militaires ont découvert le stock d'armes : 16 armes à feu (pistolets, revolvers, 22 long rifle), 90 armes blanches, de très nombreux couteaux et une dizaine de sabres et d’épées.


Cet arsenal était entreposé dans un appartement de Piennes où le 1er décembre 2013, un vigile avait été violenté et séquestré par trois autres personnes dont deux jeunes femmes.

L’homme à l’allure solide passe un sale quart d’heure, raconte le Républicain Lorrain. On lui réclame de l’argent. Les agresseurs menacent de lui couper les doigts. Puis l’un d’eux lui braque un revolver sur la tempe. Finalement, il est conduit par ses tourmenteurs jusqu’à un distributeur proche et retire 60 €. Mais un passant qui se présente devant la machine vient involontairement perturber le plan des malfrats. Le vigile en profite pour prendre la poudre d’escampette.




A Piennes, l'appartement est occupé par un homme de 59 ans qui se présente comme un collectionneur. Son fils de 29 ans et des personnes âgées de 24 à 31 ans font partie des autres suspects. Parmi eux, figure l’ancienne petite amie du vigile. Leur rupture serait à l’origine de la séquestration.


Tribunal correctionnel

Les auteurs présumés ont été déférés mardi après-midi devant le parquet de Briey. Ils ont recouvré la liberté, mais ils sont convoqués le 20 mai prochain devant le tribunal correctionnel de la ville. Ils devront répondre d'enlèvement et de séquestration, de violences aggravées, de menaces de mort, de vol aggravé, d'extorsion, puis de détention d’armes et de stupéfiants, de la résine canabis et de l’herbe ont été retrouvées chez certains.

Plus d'informations dans vos éditions régionales
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information