Polémique autour de Harlem Désir aux Affaires Européennes

Politique qui rime avec polémique depuis la nomination de Harlem Désir au poste de Secrétaire tat aux Affaires Europénnes. Une promotion sanction disent certains, un euro député souvent absent à Strasbourg ou Bruxelles.  Alors, quelles sont les réactions des élus en Alsace ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En dépit de la polémique provoquée par sa nomination, le nouveau secrétaire dEtat a pris ses fonctions aujourd'hui et adopté les éléments de langage qui vont avec. L'homme est pourtant député européen sortant. Il a donc siégé 15 ans dans l'institution majeure de cette Europe qu'il veut changer.
Du coté des socialistes, peu ou pas de réaction. A l'exception de Philippe Bies, le député de la 2e circonscription du Bas-Rhin, qui a expliqué dans un tweet, hier soir, que son silence exprimait sa colère.



Pour les autres, on joue à fond la solidarité partisane. Harlem Désir a été viré de la tête du parti socialiste ! Il a été reconnu comme l'un des responsables de l'échec aux municipales ! Encore un responsable politique qui a échoué et qui est recasé. Peu importe, aujourd'hui Harlem Désir est d'abord et avant tout un député européen sortant. Nous ne saurons pas non plus ce que pense vraiment Catherine Trautmann.
Enfin dernière difficulté à souligner, la nomination de Harlem Désir, jusqu'à présent tête de liste pour les Européennes en Ile de France, va nécessiter des changements en cascade à 6 semaines seulement des élections.

Reportage : Kellner Caroline, Laemmel Christian et Sturtzer Sandra. Interviews : - Paris (75) - Strasbourg (67) - Roland Ries, sénateur-maire PS de Strasbourg - Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes - Catherine Trautmann, n°2 liste PS Européennes Grand Est

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information