Massacre de brebis en Meuse : c'est bien un loup

L'animal qui sévit depuis plusieurs mois dans le sud du département est bien un loup. l'information est donnée par la préfecture mardi 22 avril 2014. L’animal a été photographié par deux fois par l’ONCFS : en train de dévorer un bélier et se déplaçant dans un champ.

© ONCFS-DIR NE-SD55
Sans doute issu de la meute vosgienne présente sur le massif depuis avril 2011, le loup responsable de plusieurs attaques d'ovins depuis l'automne 2013 a été clairement identifié par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) comme le montre la photo prise le 17 avril, illustrant cet article.

"Des opérations d'effarouchement ont été engagées par les lieutenants de louveterie aux abords des élevages protégés dans les conditions et les limites accordées par la réglementation pour déroger au statut d'espèce strictement protégé." Communiqué de la préfecture de la Meuse en date du mardi 22 avril 2014 (voir ci-dessous).


Selon le relevé de l'administration, 13 attaques sur les troupeaux ovins, totalisant une trentaine d'animaux victimes, ont été indemnisées pour un montant total de 5.000€. Des crédits d'urgence avaient été débloquées fin 2013 pour l'achat de clôtures électriques destinées à la protection des troupeaux.


Télécharger le communiqué de la préfecture de la Meuse (pdf - 47,6Ko) :

Communiqué Préfecture Meuse - Présence loup avérée



Les attaques en Meuse


Afficher Printemps 2014 : le loup attaque en Meuse sur une carte plus grande


Les attaques sur le massif


Afficher Attaques de loup(s) En Lorraine sur une carte plus grande

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup loup des vosges faits divers animaux nature agriculture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter