La marnaise Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women) a remporté la Flèche wallonne, 4ème manche de la Coupe du monde féminine, en devançant la Britannique Elizabeth Armistead et l'Italienne Elisa Longo Borghini, mercredi au sommet du mur de Huy (Belg.).
Elle succède à sa coéquipière, Marianne Vos.
Le jeune (22 ans) prodige de l'équipe néerlandaise Rabo Women, a signé au sommet du terrible Mur de Huy sa première victoire en Coupe du monde. La Rémoise dispute sa quatrième saison chez les élites.
C'est incroyable, je ne réalise pas. Ces dernières années, j'étais souvent placée mais jamais gagnante sur ce type de course. Je manquais de confiance en moi. J'espère que ce succès sera un déclic.
Pauline Ferrand-Prévot
Ferrand-Prevot a réalisé une ascension impressionnante alors qu'en tête de peloton, elle concédait près de 40 secondes de retard sur la Néo-Zélandaise Linda Villumsen, échappée à vingt kilomètres de la ligne.
Vos, championne du monde en titre et déjà victorieuse à cinq reprises de la Flèche wallonne, s'est effectivement mise au service de sa jeune équipière.
"Je n'étais pas bien en début de course et j'ai remarqué dans la première des deux ascensions du mur que Pauline avait de meilleures jambes. Je lui ai alors dit que je roulerais pour elle", a expliqué la Néerlandaise (26 ans), considérée comme la meilleur cycliste actuelle.
Pauline Ferrand-Prévot, qui est la deuxième Française à s'imposer à Huy après Sonia Huguet (2004) ne possède pas encore le palmarès de son aînée mais elle estime que son succès de mercredi pourrait marquer un tournant.
Plusieurs fois championne de France en juniors et espoirs sur route, en VTT et en cyclo-cross, Ferrand-Prévot a aussi été championne du monde VTT à deux reprises chez les juniors. "Dans les catégories d'âge, j'étais constamment dans le top-3 mondial. J'espère qu'il en ira bientôt de même chez les élites".
Voir les images de l'arrivée
La marnaise Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women) a remporté la Flèche wallonne, 4ème manche de la Coupe du monde féminine, en devançant la Britannique Elizabeth Armistead et l'Italienne Elisa Longo Borghini, mercredi au sommet du mur de Huy (Belg.).
Classement général
- Pauline Ferrand-Prevot (FRA/Rabo Women), les 127 km en 3 h 26:43 (moyenne: 36,862 km/h))
- Elizabeth Armitstead (GBR) à 1.
- Elisa Longo Borghini (ITA) à 4.
- Evelyn Stevens (USA) à 7.
- Ashleigh Moolman (RSA) à 11.
- Marianne Vos (NED) à 13.
- Emma Pooley (GBR) à 13.
- Linda Villumsen (NZL) à 21.
- Claudia Hausler (GER) à 24.
- Eleonora Van Dijk (NED) à 28.