L'information est parue dans le journal les Echos, mais elle a été démentie par le groupe Alstom qui compte 890 salariés à Reichshoffen.Selon des sources proches du dossier le rachat d'Alstom pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.
Le groupe américain General Electric va-t-il racheter Alstom ?
C’est ce que croit savoir le journal les Echos . Une OPA serait en cours pour racheter l’industriel français pour plus de 13 milliards de dollars…
L’information a été démentie par Alstom, le groupe créé à Mulhouse à la fin des années 20 au siècle dernier et qui possède toujours un site à Reichshoffen Le site alsacien emploie 890 personnes selon les chiffres publiés par le groupe.
Selon l'agence de presse Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, un rachat d'Alstom par GE, qui aurait proposé plus de 13 milliards
d'euros, pourrait être annoncé "dès la semaine prochaine".
Pour plusieurs analystes, cette perspective aurait des implications "politiques" dans la mesure où Alstom est présent dans une activité jugée
stratégique comme le nucléaire, et aussi dans les TGV, mais le profil de General Electric, un grand acteur américain déjà bien présent en France, apparaît moins problématique que celui d'un acheteur venant d'un pays émergent.
Solidement implanté en France, General Electric y est présent dans une vingtaine de grandes villes. Ses trois principaux sites de production sont situés à Belfort, (GE Energy), à Buc en région parisienne (GE Healthcare) et au Creusot, dans le centre du pays (GE Oil&Gas).
General Electric France est présidée par Clara Gaymard, également vice-présidente de GE International et épouse d'Hervé Gaymard, ancien ministre de l'Agriculture (2002-2004) puis de l'Economie et des Finances (2004-2005).
Interrogé au sujet de ce possible rachat le Premier Ministre Manuel a répondu qu'il ne veut pas "commenter une rumeur" mais "suit le dossier avec attention"
avec AFP