28 ans après l'explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, le risque nucléaire est toujours présent. C'est pour le dénoncer que des militants de Greenpeace vont faire pendant huit semaines un tour d’Europe à bord d’un voilier, le Beluga II.
Ce bateau était visible samedi matin sur le canal qui longe la centrale de Fessenheim.
Les antinucléaires de Greenpeace ont mené samedi matin une nouvelle opération devant la centrale de Fessenheim, clamant des slogans depuis un voilier posté sur le canal à l'occasion des 28 ans de la catastrophe de Tchernobyl, a constaté un photographe de l'AFP. L'ONG a lancé samedi, avec le bateau-péniche Beluga II une "tournée" en trois étapes des centrales nucléaires, en France, en Suisse et en Allemagne, menée en parallèle à la campagne des européennes.
Un zodiac de l'ONG était également visible à proximité de la péniche, encadré par une vedette de la police. "Monsieur Hollande, une vraie transition énergétique maintenant", pouvait-on lire sur une pancarte. Une trentaine d'antinucléaires allemands, membres d'un collectif pour la fermeture immédiate de Fessenheim, basé outre-Rhin à Müllheim, étaient arrivés sur les lieux en fin de matinée pour assister à l'opération. Le préfet avait pris un arrêté pour faire fermer les berges aux véhicules et aux piétons. Le Beluga II devait quitter la zone de la centrale en milieu de journée. "Nous lançons cette opération devant Fessenheim pour relier les deux symboles de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl (le 26 avril 1986) et celui des centrales vieillissantes à fermer", a souligné Yannick Rousselet.
Après Fessenheim, le Beluga II est attendu devant les centrales de Beznau (Suisse) et Philipsburg (sud-ouest de l'Allemagne), "symboliques du vieillissement du nucléaire en Europe". Il fera aussi étape à Strasbourg (8-12 mai) et à Metz (3-4 juin).