Risque nucléaire : Greenpeace lance un tour d'Europe en voilier depuis Fessenheim

28 ans après l'explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, le risque nucléaire est toujours présent. C'est pour le dénoncer que des militants de Greenpeace vont faire pendant huit semaines un tour d’Europe à bord d’un voilier, le Beluga II.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce bateau était visible samedi matin sur le canal qui longe la centrale de Fessenheim.



Les antinucléaires de Greenpeace ont mené samedi matin une nouvelle opération devant la centrale de Fessenheim, clamant des slogans depuis un voilier posté sur le canal à l'occasion des 28 ans de la catastrophe de Tchernobyl, a constaté un photographe de l'AFP. L'ONG a lancé samedi, avec le bateau-péniche Beluga II une "tournée" en trois étapes des centrales nucléaires, en France, en Suisse et en Allemagne, menée en parallèle à la campagne des européennes. 

  Le Beluga II, un bateau-voilier de Greenpeace de 33 mètres de long est arrivé devant la centrale de Fessenheim à 10 heures avec trois banderoles anti-nucléaires déployées sur ses mâts, et une dizaine de militants visibles sur son pont. L'une des banderole appelait en anglais les responsables politiques à "cesser de mettre l'Europe en danger" (Stop risking Europe). "Centrales vieillissantes: fermez-les", clamait une autre hissée sur le côté, tandis qu'une troisième rappelait en allemand que la "Radioactivité ne connaît pas de frontière". Sur le canal du Rhin, la péniche au macaron arc-en-ciel, effectuait de petits allers-retours. "Le bateau bouge en permanence car un arrêté préfectoral lui interdit de s'arrêter sur place", a expliqué Yannick Rousselet, un porte-parole de Greenpeace France. 

Un zodiac de l'ONG était également visible à proximité de la péniche, encadré par une vedette de la police. "Monsieur Hollande, une vraie transition énergétique maintenant", pouvait-on lire sur une pancarte. Une trentaine d'antinucléaires allemands, membres d'un collectif pour la fermeture immédiate de Fessenheim, basé outre-Rhin à Müllheim, étaient arrivés sur les lieux en fin de matinée pour assister à l'opération. Le préfet avait pris un arrêté pour faire fermer les berges aux véhicules et aux piétons. Le Beluga II devait quitter la zone de la centrale en milieu de journée. "Nous lançons cette opération devant Fessenheim pour relier les deux symboles de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl (le 26 avril 1986) et celui des centrales vieillissantes à fermer", a souligné Yannick Rousselet. 

Après Fessenheim, le Beluga II est attendu devant les centrales de Beznau (Suisse) et Philipsburg (sud-ouest de l'Allemagne), "symboliques du vieillissement du nucléaire en Europe". Il fera aussi étape à Strasbourg (8-12 mai) et à Metz (3-4 juin).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information