Les universités alsaciennes ont signé une convention d'association, une nouvelle étape pour proposer une offre de formation "cohérente et complémentaire" et renforcer leur visibilité et leur attractivité, selon un communiqué de l'Université de Haute-Alsace.
Ce rapprochement était prévu depuis la signature en mai 2013 d'un "contrat de site 2013-2017" entre l'Université de Strasbourg et celle de Haute-Alsace, qui ont préféré s'associer plutôt que fusionner. "C'était plutôt l'Université de Haute-Alsace qui n'avait pas souhaité une fusion", a rappelé mardi sa présidente, Christine Gangloff-Ziegler.
Avec le choix de l'association "l'idée est de coopérer entre les établissements, mais sans les confondre", afin que chacun garde son identité propre, a-t-elle précisé. Par ailleurs "une fusion aurait été une opération très lourde", a-t-elle estimé. L'Université de Strasbourg, issue elle-même de la fusion de trois universités en janvier 2009, accueille près de 44.000 étudiants, contre 7.500 pour l'Université de Haute-Alsace située à Mulhouse. L'Université de Strasbourg sera l'établissement coordonateur de l'association. Celle-ci concerne également l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees) et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), a-t-il été précisé dans un communiqué lundi.