A l’aéroport de Nancy, début mai 2014, le tout nouveau centre indépendant de formation et d’apprentissage du drone (CFAD) proposera des formations aux nouveaux métiers du drone à destination des futurs professionnels déjà équipés ou non.
Le nouveau CFDA permettra d’apprendre et de se perfectionner au maniement de ce matériel hautement technologique, soumis à des règles d’utilisation strictes par la DGAC.
Les technologies qui équipent les drones se démocratisent et offrent un potentiel civil considérable en termes d'observation, d'acquisition et de transmission de données, ainsi que de géolocalisation. Pour tous les professionnels s’emparant de ces nouvelles technologies et de ce matériel coûteux qui transforment leur métier, il devient crucial de se former pour apprendre et se perfectionner au pilotage de ces appareils dans un cadre réglementaire défini.
C’est donc pour répondre à ce besoin que le Centre de Formation et d’Apprentissage du Drone (CFAD) a vu le jour. S’adressant à tout type d’apprenant, cette nouvelle école de pilotage propose pour son démarrage un cursus centré sur trois modules de formation :
- Télépilote Drone pour apprendre à l'élève le télépilotage de drones civils de types multirotors. Cette formation comprend l’apprentissage de la règlementation du transport aérien et comment perfectionner son pilotage dans le respect des règles. La connaissance des machines, la planification de vol, la maintenance et l’entretien d’un aéronef ou les démarches administratives liées à l’exploitation de ce type d’appareil complètent ce cursus. A l’issue de 10 jours de formation et après validation des acquis, les élèves obtiennent une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) validant leur compétence de télépilote.
- Opérateur de prise de vue aérienne : ce module permet à l'élève d'approfondir ses connaissances et compétences dans la photo et vidéo aérienne ainsi que le contrôle à distance et le paramétrage de la nacelle. D’une durée de trois jours, cette formation propose des cours théoriques sur le matériel (Go-Pro, Nacelles, radiocommandes…) et les différentes techniques de prises de vues aériennes, des mises en situation et vérification des acquis.
- Préparation au théorique ULM : d’une durée de 2 jours, ce cursus permet à l'élève d'approfondir ses connaissances en vue du passage du brevet théorique ULM obligatoire (arrêté du 11 avril 2012) pour le pilotage d'aéronefs télépilotés. La préparation au brevet théorique ULM est dispensée par un pilote / instructeur ULM aguerri. Comme pour une auto-école, l’élève est ensuite testé sous forme d’examen blanc, avec des QCM chronométrés.
Toutes ces formations sont délivrées par une équipe d’instructeurs et de professionnels expérimentés. D’autres cursus sont envisagés prochainement :
Nous proposerons ces prochains mois d’autres cursus pour répondre aux problématiques spécifiques des différents corps de métiers avec des modules dédiés par exemple à la prise de vue archéologique ou sur chantier, déclare Florent Marandon, fondateur du CFAD.
Pour apporter un cursus de formation le plus complet possible, le CFAD est doté d’une large flotte d’appareils pour permettre aux élèves d’évoluer par étapes.
- Des simulateurs pour démarrer. Le CFAD dispose d'une salle dédiée équipée de 5 simulateurs sur PC avec écrans 27". Relié à une radiocommande d'aéromodélisme, l'élève se familiarise d'abord avec les manches et identifie chacune des actions (montée, rotation, translation, inclinaison). Il effectue ensuite une série d'exercices prédéterminés et enregistrés qui sont ensuite contrôlés par l'instructeur
- Une flotte complète de drones multicoptères pour apprendre et se perfectionner. Le CFAD est doté d'un parc complet de 11 drones mutlicoptères (6 quadricoptères école type DJI F450, 2 quadricoptères professionnels X4 équipés de nacelles Go Pro Zenmuse, 2 hexacoptères professionnels Y6 équipés de nacelles 2 axes et 1 octocoptère professionnel X8 équipé d'une nacelle 3 axes) dédiés à l'apprentissage du vol, à l'entraînement et au perfectionnement.