"Doctor Atomic" à suivre en direct de l'Opéra du Rhin, mardi 6 mai dès 20h00

Le site internet de France 3 Alsace vous emmènera mardi 6 mai à l'Opéra du Rhin avec la diffusion en direct de "Doctor Atomic", un opéra de John Adams. Rendez-vous à 20h pour ce rendez-vous réalisé en partenariat avec Culture Box.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Doctor Atomic", les 2, 4, 6 et 9 mai à Strasbourg, le 17 mai à Mulhouse.



Doctor Atomic en direct et en streaming
  • Captation réalisée par Oxymore productions
  • Producteur : Jean-Romain Sales / Réalisateur : Stéphane Vérité




"Doctor Atomic" se situe dans la droite ligne des oeuvres d'Adams sur un thème ou un personnage historique, comme le fameux "Nixon in China", sur la visite historique en 1972 de Nixon à Mao. Cette fois, il s'agit de la figure de Julius Robert Oppenheimer, choisi pour superviser le projet "Manhattan" qui allait accoucher de la bombe A. Personnalité complexe dotée d'une conscience exacerbée, le physicien était convaincu que la bombe sauverait l'humanité et arrêterait définitivement la guerre. Le livret, écrit par Peter Sellars, s'appuie sur plusieurs textes adaptés de documents déclassifiés du gouvernement américain reprenant des dialogues entre les scientifiques, personnels militaires et officiels impliqués dans le projet.

C'est la chorégraphe américaine Lucinda Childs qui assure la mise en scène pour la création française. En 2005, elle avait signé la chorégraphie de la création mondiale, à San Francisco, au côté de Peter Sellars pour la mise en scène. "Doctor Atomic" est centré sur ces deux jours de ce mois de juillet 1945 qui conduisirent au premier test de la bombe A à Alamogordo, Nouveau Mexique. "A la fin de l'opéra, les 20 dernières minutes de musique suivent en temps réel les 20 minutes avant l'explosion de la bombe (...) Cette correspondance totale entre le temps de la scène, le temps de l'action et celui de la salle crée un rapport d'évidence fascinant", explique Lucinda Childs dans le dossier de la production. (AFP) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information