Jeudi 1er mai 2014, le Refuge du Mordant, qui accueille chiens et chats abandonnés à Villers-Saint-Etienne, célèbre ses 50 ans et organise sa 5ème fête des 4 pattes.
C'est moment incontournable dans la vie du Refuge du Mordant car la manifestation doit lui permettre de récolter suffisamment de dons pour assurer son fonctionnement toute l'année.
Le refuge du mordant ne reçoit aucune subvention, mais cela ne l'empêche pas de durer puisqu'il célèbre cette année ses 50 ans d'existence.
50 ans d'histoire
Créé en 1964, le Refuge du Mordant est une structure familiale privée. Il accueille les chats et chiens abandonnés, les soigne si nécessaire, autant psychologiquement que physiquement, les propose à l'adoption en s'assurant de leur bon placement.Les salariés et les bénévoles tentent d'apporter à leurs pensionnaires à quat'pattes autant d'amour et de câlins que faire se peut.
Les promenades sont également très importantes : resocialisation, refamiliarisation avec les sorties en laisse et, bien entendu, détente...
Situé en bordure de forêt à proximité de Toul, sur la route entre Toul et Villey-Saint-Etienne, le refuge compte en moyenne 90 chiens et 65 chats, toutes races confondues, avec une hausse assez importante au moment des vacances d'été.
De grands boxes collectifs, des cages individuelles et une chatterie chauffée composent son environnement, une maison de retraite chauffée située sur une parcelle de 1 hectare permet à tous les doyens à quat'pattes, qui n'ont pas eu la chance de connaître un nouveau maître, de couler paisiblement leurs vieux jours.